Pour 69% des Français, il s'agit d'une démarche anti-gaspillage
Pourtant, 84% des français sont aujourd'hui intéressés par la mise en place de cette pratique dans l'ensemble des points de vente de la restauration à table, et pour utiliser la démarche. Il y a donc une forte attente et ouverture des consommateurs ! Pour 69% d'entres eux, il s'agit avant tout de s'inscrire dans une démarche anti-gaspillage. Pour plus d'un français sur 2, l'utilisation du doggy bag leur permettra de ne plus se "forcer" à finir leur assiette lorsqu'ils ont eu les yeux plus gros que le ventre, ou lorsque le restaurateur a été trop généreux. 38% des personnes interrogées considèrent d'ailleurs que les quantités servies dans les assiettes sont bien trop importantes. Pour d'autres, il s'agit de prolonger le plaisir. 46% des français y voient une opportunité de profiter de leur plat sur un autre repas. Qu'en est-il des consommateurs non favorables à la pratique ? 35% auraient un sentiment de gêne par rapport aux autres de repartir avec les restes de son plat, et la même proportion n'ose pas demander au serveur.
Selon Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert Europe : " L'évolution du doggy bag en France suit une tendance de fond en restauration qui va bien au delà de l'environnement. Un restaurateur cherche des solutions pour fidéliser sa clientèle pour créer un lien avec son consommateur pour ne pas laisser une mauvaise impression au moment de l'addition. Le doggy bag est une alternative possible pour répondre à ces enjeux. Il semble par ailleurs plébiscité par le consommateur qui a besoin d'être accompagné et rassuré dans cette démarche. "
Enquête consommateurs redressée, réalisée le 11 Janvier 2016 auprès d'un panel de 300 répondants en France. (Source : CHD Expert).
lundi 18 janvier 2016