Le décret sur les allergènes doit être publié prochainement

Le décret d'application sur les allergènes est-il paru au Journal officiel ? On me dit qu'un décret est paru fin décembre ?

Publié le 13 avril 2015 à 11:14

L'article 44 du règlement 1169/2011 du 25 octobre 2011 relatif à l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires (dit INCO), une réglementation européenne, rend obligatoire l'information des consommateurs sur la présence d'allergènes dans les plats.

Selon ce texte, l'obligation d'information sur les allergènes dans les plats servis au restaurant entre en vigueur le 13 décembre 2014. Cependant, les pays membres de l'Union européenne peuvent définir les modalités de cette information, par exemple une information orale sur demande - à condition que le client en soit informé par un affichage visible. S'il n'y a pas d'obligation de mentionner les allergènes sur la carte devant chaque plat, le principe doit néanmoins être rappelé.

Les modalités d'application de cette obligation d'information n'ont pas encore été publiées par décret, celui-ci étant en cours d'examen au Conseil d'État. Il devra ensuite être signé par la secrétaire d'État au Commerce, Carole Delga, avant d'être publié au Journal officiel. Ces deux dernières étapes seront très rapides, et les services de l'administration nous ont annoncé une publication de ce décret pour la mi-avril. Donc, même si l'article instaurant l'obligation d'informer les clients sur les allergènes est entré en vigueur le 13 décembre 2014, les professionnels ne peuvent pour l'instant pas être sanctionnés pour défaut d'information.

Carole Delga a rappelé que le décret d'adaptation pour la France précisera que lorsque les denrées sont consommées dans l'établissement même (restaurant, cantine), le professionnel devra tenir à jour un document écrit sur la présence d'allergènes dans les plats qu'il propose. Ce document devra être facilement accessible pour le consommateur, à sa demande. Le choix de présentation étant laissé à l'appréciation des professionnels.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
dida

jeudi 7 mai 2015

Oui le décret n°2015-447 du 17 avril 2015 est paru au jo depuis le 19 avril 2015

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - LACANAU

Chef de Partie h/f — Saison 2025 CONTRAT 42H - 2000€ net /mois (négociation possible selon expérience) Logé, nourri Envie de mettre ton talent culinaire au service d'une saison face à l'océan ? Le Sunset Café recrute des Chefs de Partie pour compléter leur brigade passionnée et motivée ! T

Posté le 25 avril 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

SPHERE, restaurant gastronomique situé dans le 8ème arrondissement et le Chef TETSUYA YOSHIDA recrutent un nouveau chef de partie (H/F). Poste en coupure uniquement Poste évolutif Pourboire attractif Repos deux jours consécutifs Profil motivé (e) / esprit d'équipe / rigueur. Expérience sou

Posté le 25 avril 2025

Chef de partie H/F

83 - RAYOL CANADEL SUR MER

Le Tropicana Club plage (www.tropicanaclub.fr) au Rayol Canadel (83), face au Parc National de Port-Cros, recrute Cuisinier/ Chef de partie expérimenté h/f pour compléter son équipe. Vous évoluerez dans une institution où se retrouve toutes les générations depuis plus de 50 ans. Au travers de

Posté le 25 avril 2025