Le congé solidaire : un outil RH méconnu

Ce dispositif permet à tout salarié de partir deux semaines, sur son temps de congés, comme volontaire au sein d’associations oeuvrant pour la protection de la biodiversité et des forêts. Ces missions, financées par l’employeur, se révèlent de précieux outils pour les RH.

Publié le 12 novembre 2024 à 15:45

Inventaire et suivi de la faune au Bénin, protection des tortues au Cameroun, formation à la création de circuits d’écotourisme… L’association Planète Urgence propose quelque 130 missions de congé solidaire aux collaborateurs d’entreprises et d'organismes d'État partenaires, en Afrique, en Asie ou en Amérique latine. Ce dispositif de volontariat international permet de soutenir des associations engagées dans la protection des forêts et de la biodiversité. “Il existe deux types de missions : soit des missions de formation pour adultes - comptabilité, gestion de projet, communication, marketing, informatique…-, soit des missions axées sur la biodiversité, par exemple collecter des datas sur des espèces, des écosystèmes, en partenariat avec des parcs nationaux, des instituts de recherche”, explique Amandine Hersant, directrice générale de l'association.

Quête de sens et soft skills

Selon elle, ce dispositif est un “vrai outil RH”. “Le congé solidaire peut aider les entreprises à recruter et à fidéliser les salariés, nourris par ces missions. Il peut renforcer la stratégie RSE sur le volet environnemental et social. Dans certaines entreprises, les salariés partagent leur expérience à leur retour et incitent à mettre en place de nouvelles actions en faveur de l’environnement, cela crée un sentiment de solidarité et de cohésion d’équipe”, observe-t-elle. Ces missions encadrées permettent aux volontaires d’acquérir des soft skills (“ouverture sur le monde, capacité d’adaptation, travail en équipe, savoir être…”). “C’est aussi une réponse à une quête de sens avec un sentiment d’utilité et des actions concrètes et mesurables”, souligne-t-elle. 

Depuis le lancement du congé solidaire en 2000, plus de 11 000 volontaires, issus de PME ou de grands groupes, sont partis en mission.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

88 - ST DIE DES VOSGES

Notre structure en pleine croissance, implantée à Saint Dié des Vosges, développe un projet de restauration à la fois ambitieux et singulier, alliant exigence culinaire, esprit de convivialité et sens du détail. Nous recherchons un(e) chef(fe) de cuisine passionné(e), rigoureux(se) et engagé(e),

Posté le 04 septembre 2025

Chef de partie H/F

64 - PAU

Rejoignez l’équipe de l’Hôtel Parc Beaumont***** & Spa : Un lieu d’exception où chaque personne compte ! Situé au cœur de Pau, face au magnifique Parc Beaumont, notre établissement 5 étoiles membre de la collection MGallery est bien plus qu’un hôtel : c’est un lieu de vie, d’élégance et de passio

Posté le 04 septembre 2025

Chef de partie H/F

Belgique

BOZAR RESTAURANT, 2 Etoiles Guide Michelin et 17,5/20 Gault & Millau, Bruxelles, cherche un(e) CHEF(FE) DE PARTIE . Poste en CDI à pourvoir immédiatement. Expérience exigée en maisons étoilées uniquement. 8 services par semaine Fermé dim. et lundi toute la journée ainsi que mardi et samedi midi.

Posté le 04 septembre 2025