Le click & collect : ce nouveau service qui pèse 100 millions visites en restauration rapide en 2017

Fort de son panel de 14 000 consommateurs interrogés par mois, la société d'études NPD Group se penche sur cette tendance digitale émergente et le phénomène click & collect.

Publié le 13 mars 2018 à 16:06
Sans surprise, la digitalisation fait un tabac chez les Millenials qui concentrent 56 % des commandes numériques en restauration rapide à eux-seuls. Maria Bertoch, Industry Expert Foodservice NPD Group, souligne « Une commande digitale sur deux est passée par un Millenial à l'heure actuelle : les restaurateurs ont donc tout intérêt à investir pour répondre aux attentes numériques des consommateurs de demain. »
Le créneau horaire le plus populaire pour les commandes digitales est la soirée avec 36 % des commandes digitales en restauration rapide concentrées entre 19 et 22 heures, contre 20 % des commandes dites « classiques » (exemple : au comptoir, par téléphone, via drive, etc.).
A l'heure du déjeuner, le click & collect a révolutionné le champ des possibles. Son principe est simple : les consommateurs réservent ou commandent des produits en ligne avant de les retirer directement dans le restaurant. Ainsi, alors que 80 % des commandes classiques passées en restauration rapide se font entre 12 et 14 heures, ce pourcentage tombe à 60 % avec le click & collect sur le même créneau. Ce service numérique apporte plus de flexibilité dans la prise de commande, le reste d'entre elles (40 %) se font par anticipation avant midi ou en décalé après 14 heures. Cette redéfinition d'un moment consommation clef de la journée, rendu possible grâce au numérique, permet aux restaurateurs de mieux gérer  leur stock et leur charge de travail.
Maria Bertoch conclut « L'autre bénéfice majeur du numérique, est de pouvoir jouer sur le temps d'attente et donc sur le flux de clientèle, grâce aux services complémentaires comme le click & collect qui bouleverse déjà les codes à l'heure du déjeuner. Au-delà de la révolution des modes de consommation et de commande la technologie change aussi la donne pour les restaurateurs en créant de nouvelles opportunités. »
NPDGroup Digital #clickcollect#
 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

64 - CIBOURE

Restaurant gastronomique, 2 étoiles Michelin, cherche chef de rang et commis de salle pour compléter son équipe. Repos dimanche, lundi, mardi midi, mercredi midi. Salaire net mensuel 2000 à 2200€ Contact par email: guillaumerogetciboure@gmail.com

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture fin mai début juin . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation, souriant, expérience d1

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025