Le créneau horaire le plus populaire pour les commandes digitales est la soirée avec 36 % des commandes digitales en restauration rapide concentrées entre 19 et 22 heures, contre 20 % des commandes dites « classiques » (exemple : au comptoir, par téléphone, via drive, etc.).
A l'heure du déjeuner, le click & collect a révolutionné le champ des possibles. Son principe est simple : les consommateurs réservent ou commandent des produits en ligne avant de les retirer directement dans le restaurant. Ainsi, alors que 80 % des commandes classiques passées en restauration rapide se font entre 12 et 14 heures, ce pourcentage tombe à 60 % avec le click & collect sur le même créneau. Ce service numérique apporte plus de flexibilité dans la prise de commande, le reste d'entre elles (40 %) se font par anticipation avant midi ou en décalé après 14 heures. Cette redéfinition d'un moment consommation clef de la journée, rendu possible grâce au numérique, permet aux restaurateurs de mieux gérer leur stock et leur charge de travail.
Maria Bertoch conclut « L'autre bénéfice majeur du numérique, est de pouvoir jouer sur le temps d'attente et donc sur le flux de clientèle, grâce aux services complémentaires comme le click & collect qui bouleverse déjà les codes à l'heure du déjeuner. Au-delà de la révolution des modes de consommation et de commande la technologie change aussi la donne pour les restaurateurs en créant de nouvelles opportunités. »
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