Le projet de mobilité Erasmus+ « CampusMob » a été présenté et validé lors de la campagne 2020. Planifié sur 24 mois, il comprend plusieurs mobilités.
L’enjeu de ce projet est de proposer aux personnels des établissements membres des mobilités individuelles et de groupe dans le cadre de perfectionnement linguistique, d’enseignement et d’observation de pratiques pédagogiques et professionnelles dans le domaine de l’hôtellerie, la restauration et le tourisme. Le principe fondamental étant de sensibiliser et de former les prescripteurs du Campus à l’ouverture internationale, à la mobilité des apprenants et au développement de partenariats.
Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence en Gastronomie, Hôtellerie et Tourisme d’Occitanie a organisé dans la cadre du projet CampusMob de mobilités d’enseignants (programme de mobilités KA101) un déplacement de 10 jours à Barcelone du vendredi 01 au dimanche 10 avril 2022 intitulé CAMP 5 avec comme thématique : Gastronomie européenne et concepts innovants.
19 personnels (enseignants et directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques) des lycées Georges Frêche de Montpellier, Marie Curie à Saint Jean du Gard, Voltaire de Nîmes, Charles de Gaulle de Sètes, Jean Moulin de Béziers et Christian Bourquin Argelès sur Mer ont participé au CAMP 5. L’ensemble des activités ont été chapeautées par Mme Mélina Aguilar, la directrice opérationnelle du campus des métiers et des qualifications et deux enseignants d’un organisme de formation basé en Irelande; LFEE (Langue Formation Education en Europe).
Le programme des actions était basé sur la dynamique Slow Food et sa mise en application dans des concepts innovants à Barcelone. Le salon Alimentaria, rendez-vous international des acteurs de l’hôtellerie restauration, a permis d’être un support de découverte de cette thématique, ainsi que la participation du au salon de vins natures “Vella Tarra”. Le perfectionnement linguistique n’a pas été oublié puisque les échanges au sein du groupe se faisaient en anglais.
Déroulé d’une journée type :
- Échanges linguistiques en anglais mettant en évidence des activités qui pourront être réinvesties en cours avec les élèves.
- Découvertes gastronomiques ou touristiques au travers de visites, de master class ou de tables rondes.
- Prises de repas dans des lieux de gastronomies innovantes.
Les objectifs principaux de cette mobilité étaient les suivants :
- Perfectionnement linguistique des participants. L’anglais, une langue universelle.
- Acquérir des outils pédagogiques afin de permettre une dynamique linguistique dans un groupe d’élèves.
- Echanger sur des pratiques professionnelles innovantes en intégrant la philosophie “slow food”.
- Développer des partenariats avec des prescripteurs de gastronomie innovante mais éco responsable.
L’ensemble des acteurs sont repartis avec une boîte à outils pédagogique et une ouverture d’esprit sur des concepts innovants basés sur la philosophie “slow food”.
Un essaimage est prévu dans les établissements du campus des métiers et des qualifications après le retour de la délégation. Des actions sont d’ores et déjà planifiées.
Les établissements membres du Campus
Lycée des métiers Christian Bourquin - Argelès-sur-Mer (66)
Lycée des métiers Charles Cros - Carcassonne (11)
Lycée des métiers Jean Moulin - Beziers (34)
Lycée général et technologique Jean Moulin - Pezenas (34)
Lycée des métiers Charles de Gaulle - Sète (34)
Lycée des métiers de la Gastronomie Gorges Frèche - Montpellier (34)
Lycée professionnel - Nîmes (30)
Lycée Saint-Vincent de Paul - Nîmes (30)
Lycée des métiers hôtelier Marie Curie - Saint-Jean-du-Gard (30)
Lycée des métiers de l'hôtellerie Sacré-Coeur - Saint-Chely-d'Apcher (48)
Lycée professionnel Emile Peytavin - Mende (48)
Lycée Chaptal - Mende (48)
campus des metiers occitanie Erasmus mobilité