Sur la place des halles Laissac, en centre-ville de Montpellier, l’ancien magasin de chaussures s’est transformé en Café Joyeux. Il peut accueillir une quarantaine de clients, dans son décor contemporain, blanc et jaune.
C’est le 14e établissement de l'enseigne au concept solidaire et inclusif, qui emploie et forme des personnes en situation de handicap mental et cognitif.
Louis Houssin, son manager, coordonne 4 'skippers' encadrants et 8 'équipiers'. Fils de restaurateur nantais, il a postulé spontanément, motivé par la complémentarité entre la restauration, l'aspect social et le handicap. Il fait un stage dans le Café Joyeux Opéra, à Paris, pour se former pour l’ouverture à Montpellier. Le bouche à oreille a fonctionné et les candidatures sont arrivées spontanément, il a recruté ses 8 équipiers et ses 4 skippers connaissant à la fois la restauration (tout est préparé sur place) et le handicap.
L’équipe s’est rodée en soft opening fin février, à préparer et servir en salle pâtisseries, petite restauration salée et boissons : “On doit être transparents dans tout ce que l’on fait et on se doit d’être exemplaires, plus que les autres”, affirme le jeune manager. Le café a reçu 150 clients dès son premier jour d'ouverture et se prépare à monter en puissance, avec la terrasse de 24 places qui sera installée aux beaux jours.
#CafésJoyeux# Emploi et handicap #LouisHoussin#
Publié par Anne Sophie Thérond