Le buzet : une réponse aux attentes de la restauration

Cette appellation d'origine contrôlée du Sud-Ouest a de nombreux atouts : une gamme complète à des prix très raisonnables, des cuvées personnalisées et le respect de l'environnement.

Publié le 14 mai 2013 à 11:16


L'appellation d'origine contrôlée buzet s'étend sur 2 000 hectares, répartis sur 27 communes, entre la Garonne et la forêt landaise. Elle bénéficie d'un climat océanique tempéré par l'immense forêt landaise. Le vignoble, l'un des plus anciens de France, se situe essentiellement à flancs de coteaux, sur des sols variés (boulbènes, graves, argilo-calcaires) très propices à l'élaboration de vins de qualité.

 

Encépagement

Les vins blancs sont issus des cépages muscadelle, sauvignon et sémillon mais aussi, de façon accessoire, de colombard, gros manseng et petit manseng. Les vins rouges et rosés sont issus de cabernet franc, cabernet sauvignon, cot et merlot, et de façon accessoire : abouriou et petit verdot.

 

La diversité, un atout pour la restauration

Les rouges peuvent être bus jeunes ou après quelques années d'élevage. Jeunes, ils ont une bonne présence et une bonne longueur en bouche avec des notes de fruits rouges et noirs ; élevés en barriques, ils deviennent plus complexes avec des notes de torréfaction et de sous-bois. Ils peuvent alors se garder une dizaine d'années.

Les rosés de cette AOC sont gourmands, fruités et rafraîchissants avec des arômes de framboise et de fraise des bois. Les blancs sont frais, fins et délicats, avec des arômes d'agrumes et d'acacia.

La Cave des vignerons de Buzet commercialise environ 95 % des vins de l'appellation. Les nombreuses cuvées proposées par cette cave, dont certaines confidentielles (Loustalet s'étend sur seulement 5 hectares), méritent de figurer sur nos cartes pour accompagner tout type de cuisine, des plats les plus simples aux plus élaborés. Voici quelques-unes de ces cuvées :

- rouges : Château de Gueyze, Château de Padere, Baron d'Ardeuil, Le Lys, Domaine de Michelet, etc. ;

- rosés : Le Lys, Château de Padere, Château de Gueyze, Nuage (titrant seulement 9 % alc.) ;

- blancs : Le Lys, Baron d'Ardeuil, Loustalet.


Accords et service

Les rouges jeunes servis à 14/15 °C accompagnent parfaitement les cochonnailles du pays, les viandes grillées au feu de bois, les magrets, les brochettes de viandes, etc. Après passage en fûts de chêne, il faut les servir à 16/18 °C sur le gibier, le canard aux olives, les confits, par exemple.

Les rosés doivent être servis à 10/12° C, mais jamais glacés. Ils ont leur place à l'apéritif et sur les salades, les poissons grillés, les entrées chaudes ou les viandes blanches.

Les blancs accompagnent fruits de mer, poissons meunière ou grillés, risotto, fromages de chèvre… Comme les rosés, ils doivent être servis frais, à 10/12 °C.

 

Respect de l'environnement

Les vignerons du Buzet ont obtenu la certification internationale ISO 26000, qui définit les règles des entreprises responsables du point de vue environnemental. C'est la première entreprise français du secteur agroalimentaire à avoir été évaluée et à être certifiée.


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

14 - Honfleur

Une "Collection" unique à Honfleur en Normandie à deux heures de Paris. La Collection Saint-Siméon c'est une offre d'hôtels, de restaurants et spa à Honfleur, ou chacun de nos collaborateurs aiment faire vivre le vrai luxe, celui de la simplicité et de l'élégance. L'harmonie des ambiances, la délic

Posté le 28 septembre 2024

Chef de rang H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot du port sur le vieux port de la rochelle, recherche un chef de rang confirmé poste en CDI, poste a pourvoir de suite. intégré une équipe de 4 personnes a l année et 7 personnes en saison, dans une ambiance de bistrot rétro et d'une cuisine tournant autour de la viande et de la tradition

Posté le 28 septembre 2024

Maître d'hôtel H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot des pêcheurs a La rochelle recherche un second de salle pour seconder le responsable de salle, poste pourvoir de suite. Contrat en CDI, 2 jours de repos, heures hebdomadaire 43 h. Salaire entre 2300 et 2500 euro net selon profil. Intégrez une équipe de 5 personnes en salle a l'année et

Posté le 28 septembre 2024