Inutile de chercher un réceptionniste. Le Buddy Hotel, à Münich (Allemagne),
n'en a pas. À la place, l'enseigne a joué la carte de la technologie. Ainsi,
après avoir réservé et payé en ligne, le client procède lui-même à son
check-in, comme cela se fait déjà dans les aéroports. Le terminal lui remet
alors une carte d'accès et le visiteur se dirige vers sa chambre en toute
autonomie.
Les 75 chambres de 12 m² se veulent adaptées aux courts séjours d'une
clientèle de loisirs et d'affaires : lit ajustable, bureau rabattable, télévision,
machine à café, air conditionné, wifi haut débit et tablette. Cette dernière
fait office de conciergerie en fournissant de nombreuses informations (services
de taxi, recommandations de restaurants…). Pour des questions plus spécifiques
ou en cas de problème, une fonction de vidéo-chat est également disponible,
afin de mettre en relation le client avec la réception d'un hôtel partenaire
voisin.
Un hôtel pilote
Le service de restauration est lui aussi réduit à l'essentiel. Dans le
lobby, des bretzels, croissants et fruits sont proposés gracieusement à l'heure
du petit déjeuner, et des distributeurs servent des boissons chaudes et
froides. Quant à la sécurité des parties communes, elle est assurée 24 heures
sur 24 par des caméras de surveillance.
Ces différents choix technologiques limitent les effectifs. "L'hôtel
fonctionne avec un directeur et l'équipe en charge de l'entretien. Il y aura
environ cinq salariés", indique l'hôtelier à l'origine du projet, Johannes
Eckelmann. Cette stratégie garantit par ailleurs des prix compétitifs pour
cette adresse de centre-ville située à 500 mètres de la gare. "Après la
période d'ouverture et ses tarifs spéciaux, le prix pour une chambre standard
sera compris entre 59 et 99 € par nuit. En comparaison avec un
établissement similaire, le Buddy Hotel est 15 % moins cher", assure
le professionnel. L'enseigne est un véritable pilote pour Johannes Eckelmann, qui espère
bien dupliquer le concept dans d'autres villes d'Allemagne.
Publié par Violaine BRISSART