Le Brézain propose des soirées sans électricité

Valmeinier (73) Alors que la sobriété énergétique est de mise, ce restaurant savoyard coupe le courant à l'occasion de soirées 'No élec'.

Publié le 02 décembre 2022 à 10:50

“On va devoir cuisiner à la bougie !”, plaisante la restauratrice Patricia Yvon, en regardant les informations au journal télévisé. Face à la crise énergétique, la propriétaire du restaurant Le Brézain, à Valmeinier (Savoie), réagit avec humour et décide d’organiser une soirée sans électricité. Au menu : fondue savoyarde cuisinée à la bougie, crêpes salées et sucrées concoctées à l'aide d'une crêpière à gaz… Les bougies, disséminées en salle et en cuisine, remplacent les ampoules. Le terminal de paiement par carte bleue, la machine à café, la pompe à bière et les enceintes sont éteints ce soir-là. Seuls le frigidaire et le congélateur restent branchés.

Une clientèle enthousiaste

Lors de la soirée test du 19 novembre, la clientèle de cet établissement familial s’est montrée “hyper enthousiaste”. “Les gens ont joué le jeu. Ils n’ont pas sorti leur portable, ni demandé à payer par carte bleue. Les clients ont pris leur temps, c’était apaisant, observe Patricia Yvon. On n’a même pas eu besoin d’allumer le chauffage, tellement les bougies ont chauffé la salle !” Les équipes ont elles aussi savouré l’expérience. “On a tous passé une super soirée. La seule chose compliquée, c’est la gestion de la vaisselle. On doit la faire après le service ou le lendemain, ce qui alourdit le planning”, poursuit-elle.

L’initiative séduit, au-delà de tout ce que Patricia Yvon aurait pu imaginer. “J’ai beaucoup d’appels de journalistes”, admet-elle. Face au succès rencontré, les dîners aux chandelles deviendront hebdomadaires à partir du 20 décembre, et ce durant toute la saison hivernale.

 

énergie #LeBrézain#


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles