The NPD Group se penche
aujourd'hui sur le boom de la consommation des repas achetés à l'extérieur et
consommés à domicile dans l'Hexagone. Dans une conjoncture morose, où la consommation en
restauration hors domicile continue à souffrir de la crise économique (la
fréquentation des établissements de restauration était à -1 % en cumul annuel à
fin septembre 2015), la restauration à emporter à domicile a le vent en poupe. Le NPD Group note une progression de 4 % en
fréquentation en un an pour un segment qui pèse désormais 4,7 milliards
d'euros, soit presque 10 % du volume global de la restauration hors
domicile.
Cuisine du monde en tête de liste
Aujourd'hui, la restauration à
emporter représente 10 % des visites en restauration hors domicile - une
proportion qui s'envole à 30%, soit près d'une visite sur trois en soirée pour
tous les circuits (à l'exception des boulangeries). Outre la révolution
technologique, c'est la mutation du consommateur lui-même, toujours plus pressé
et actif, qui vient tirer le segment, comme le soulignent les résultats du
panel CREST du NPD Group.
La restauration
rapide ethnique est le moteur incontestable de la croissance du segment à
emporter en 2015. Elle comprend la cuisine
asiatique (chinoise, japonaise, thaï), la cuisine turque et les kebabs, et a contribué à hauteur de 50 % à la
croissance totale de la consommation à domicile. Arrivent ensuite les GMS, qui
proposent de plus en plus de plats préparés (frais ou industriels) et les
boulangeries grâce aux viennoiseries, pains ou autres produits amenés à la
maison pour le petit-déjeuner.
Autres circuits principaux qui dominent le paysage de
la restauration à domicile : les établissements proposant des burgers et
des pizzas livrés ainsi que certaines sandwicheries. La part des visites
comprenant une consommation à emporter à la maison varie de 15 % pour les GMS
jusqu'à 70 % pour la pizza livrée. Les restaurants « classiques »
captent eux 5 % des visites du marché - principalement des restaurants italiens
proposant des pizzas à emporter.
Et demain ?
La restauration livrée a un potentiel de développement
important : la France est à ce titre encore loin derrière l'Angleterre où
elle représente 1 visite sur 7 d'après les données du NPD Group. Le secteur est
en ébullition avec d'un côté une offre produits de plus en plus large et de
l'autre l'arrivée de nouveaux acteurs tels que les sites et les plateformes de
livraison qui permettent aux restaurants d'accéder à une clientèle
nouvelle : celle qui reste à la maison ou au bureau devant son ordinateur.
Alloresto, Chronoresto, Livraisonresto, Resto In, etc. proposent un accès
illimité à une offre très variée.