Restauration : le bio gagne du terrain

Les produits issus de l'agriculture biologique séduisent de plus en plus les consommateurs français. Une tendance qui se propage aussi, lentement mais sûrement, dans le secteur de la restauration.

Publié le 26 juin 2018 à 16:17
Le nouvel amour des Français pour le bio ne se dément pas, observe l'Agence bio. En cinq ans, les achats de produits bio ont doublé, passant de 4,189 milliards d'euros en 2012 à 8,373 milliards d'euros en 2017. "C'est une tendance de fond : il y a une évolution des attentes sociétales, un engouement pour les produits plus sains et le made in France. Or, la demande en produits bio est très liée au local : 78 % des produits bio servis en restauration collective sont estimés d'origine française par les acheteurs, et 59 % d'origine régionale", souligne Nathalie Rison, chargée de mission pour l'Agence bio.

Sur ces 8,37 milliards d'euros, la quasi-totalité (7,92 milliards) provient de la consommation à domicile des ménages, le bio représentant désormais 4,4 % de la consommation générale de produits alimentaires. En moyenne, plus de 7 Français sur 10 se disent intéressés par des repas intégrant des produits bio sur les lieux qu'ils fréquentent en dehors de leur domicile (83 % au restaurant, 70 % en restauration rapide ou à emporter, 81 % sur le lieu de travail), et 9 parents sur 10 souhaitent que des produits bio soient proposés en restauration scolaire.
 
Les vins bio ont la cote

Le bio pèse désormais 246 M€ dans la restauration collective (en hausse de 7 % entre 2016 et 2017) et 206 M€ en restauration commerciale (+ 13 % depuis 2016).

57 % des établissements en restauration collective proposent des produits bio (47 % en restauration du travail et 79 % en restauration scolaire), mais seuls 20 % en servent tous les jours. Les produits laitiers, l'épicerie et les fruits et légumes sont les mieux introduits dans la filière.

La part des achats en produits bio atteint 1 % en restauration commerciale, contre 2,9 % en restauration collective. "Les vins bio occupent le premier poste des ventes en restauration commerciale, note Nathalie Rison. Ils sont suivis par l'épicerie, les fruits et légumes, les produits carnés et oeufs, et enfin les produits laitiers. Sur l'ensemble des restaurants traditionnels indépendants, 37 % proposent des produits bio, mais cette offre se limite au vin une fois sur deux." 

Dans l'Hexagone, seuls 350 restaurants afficheraient une part significative de produits bio dans leurs achats (plus de 50 % en valeur). De nets progrès restent donc à faire pour répondre aux attentes des Français.

Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo
Alexandre WILLAUME

mardi 26 juin 2018

Au Culinaire Bazaar, restaurant du Pullman Paris Roissy CDG, nous sommes en 100% Bio sur les fruits et légumes depuis début 2018, et en partie sur les autres produits..

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

75 - PARIS 05

(PARIS 5) Cherchons Plongeur/ Aide cuisinier (h/f) en CDI. 39h/semaine - 2 jours de repos par semaine (heures supplémentaires possibles). Horaires : 1 coupure (9h - 12h puis 18h à 23h30) + 4 fermetures (15h15 - 23h30) Evolution possible. Envoyez-nous votre CV, nous vous contacterons rapidemen

Posté le 12 mai 2025

Chef de rang H/F

77 - BRIE COMTE ROBERT

La SARL LA FABRIQUE recherche pour son restaurant à Brie-Comte-Robert (77) : un CHEF DE RANG H/F (39H). Rejoignez une équipe jeune, dynamique et motivée au service d'une cuisine gastronomique inventive. Nous vous proposons : - un salaire motivant et un 13è mois - 2,5 jours de repos par semain

Posté le 12 mai 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

85 - L'Île-d'Yeu

Bienvenue dans notre restaurant à grand volume, situé sur l’île d’Yeu et ouvert d'avril à septembre, où la mer, la pêche et les saveurs fraîches se rencontrent pour offrir une expérience unique. Installé dans un cadre qui rappelle les traditions maritimes de l'île, notre établissement vous accueille

Posté le 12 mai 2025