Le bilan partagé du Contrat d'Avenir doit mettre fin aux polémiques

Publié le 23 novembre 2012 à 16:02
Les représentants des organisations professionnelles du secteur de la restauration signataires du contrat d'Avenir se sont retrouvés ce matin à Bercy pour prendre connaissance des résultats du bilan de ce contrat établis conjointement avec les services du ministère.

A l'issu de cette réunion, les organisations professionnelles déclarent d'une seule voix approuver les conclusions de  ce « bilan partagé » qui confirme le respect du Contrat d'Avenir dans ses grandes lignes. « Il ressort clairement de ce bilan que, sur des sujets prioritaires pour le Gouvernement tels que le pouvoir d'achat des salariés, l'emploi, le dialogue social, la santé au travail, etc., les engagements des restaurateurs ont été tenus. »

En effet, la ministre du tourisme, Sylvia Pinel a reconnu que les résultats ne sont « ni noir ni blanc » et constate que « des efforts réels ont été faits » par les professionnels notamment en matière d'emploi et de dialogue social. Même si elle considère que des progrès doivent encore être accomplis en matière de formation et d'investissement.

Organisations professionnelles qui tiennent à rappeler « que ce bilan contradictoire et partagé est la seule évaluation officielle du Contrat d'Avenir. Bilan qui devrait permettre de clore le chapitre du Contrat d'Avenir. »

Dans le même temps, elles soulignent qu'elles ont entendu le message d'effort collectif et prennent acte des propos du Président de la République, a tenu le 13 novembre, selon lesquels il annonçait que le taux de la TVA serait fixée à 10% à compter du 1er janvier 2014.

Aujourd'hui, les organisations professionnelles déclarent « aspirer à une réelle stabilité fiscale et réglementaire. Le ministère du Tourisme et les organisations professionnelles se sont accordés sur la mise en place d'un nouveau cadre de travail et de dialogue pour poursuivre de manière constructive et sereine les chantiers prioritaires de la profession : formation/apprentissage, qualité, et dialogue social. 

En conséquence, elles rappellent qu'elles resteront très vigilantes quant au respect des promesses gouvernementales en matière de compétitivité et en particulier du dispositif relatif au crédit d'impôt (champ d'application, durée, modalité). »

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Publié par Pascale CARBILLET



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