L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) lance pour la 8e année consécutive le concours « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail, à vous de filmer », destiné aux élèves des lycées professionnels et des centres de formation d’apprentis (CFA). Ce concours vidéo 2019-2020 est organisé par l’INRS en partenariat avec la MSA sous le parrainage des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture.
La date limite de dépôt des projets est fixée au 3 avril 2020 et la remise des prix aura lieu le 29 mai 2020, dans les locaux de l’INRS.
Si les jeunes n’ont pas toujours conscience des risques encourus dans le cadre professionnel, ce sont les premiers concernés par les accidents du travail. Pour les sensibiliser à ce sujet, l’INRS organise la 8e édition du concours vidéo « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail, à vous de filmer » destiné aux élèves et apprentis qui préparent un diplôme professionnel de l’Education nationale et de l’Enseignement agricole dans un établissement d’enseignement secondaire public ou privé, en France métropolitaine, Guadeloupe, Martinique, Réunion et Guyane. D’une durée de 30 secondes à 2 minutes 15 secondes maximum (générique compris), ces vidéos devront illustrer des démarches et des solutions de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Les précédentes éditions ont montré que la participation à ce concours constituait un projet pédagogique très mobilisateur sur la santé et la sécurité au travail. « Toute la classe a participé à la construction des scénarios. Les élèves se sont beaucoup investis dans le travail d’écriture jusqu’à la réalisation. » souligne Dalila Rollet, professeure documentaliste au lycée technique hôtelier de Marseille, lauréat du 2e prix de l’édition 2019. Depuis la création du concours, plus de 650 établissements scolaires ont participé à cette opération de sensibilisation.
Les vidéos seront jugées par un jury composé de représentants de l’INRS, des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture, de la MSA, de Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat/Cramif). Le jury privilégiera les réalisations qui illustreront des démarches et solutions de prévention primaire en entreprise (suppression ou réduction des risques professionnels).
Les équipes lauréates seront invitées à la cérémonie de remise des prix qui se tiendra dans les locaux de l’INRS le 29 mai 2020.
Pour en savoir plus :
- Toutes les informations et les modalités de participation sont disponibles sur le site : http://www.inrs.fr/concoursvideo2020
#inrs# vidéo