Fondée pour promouvoir une carte de restaurant sonore à l’intention des déficients visuels, l’association Speak You finance aussi l’éducation de chiens d’assistance. Elle vient de publier un livre de témoignages et lance un module de formation dans les lycées hôteliers pour transmettre les bons gestes d’accueil et de service des mal ou non-voyants.
A l’origine, en 2016, l’association Speak You avait pour objectif principal de diffuser une innovation technologique sous la forme d’une carte de restaurant équipée d’un enregistreur numérique permettant d’annoncer le menu aux déficients visuels. Son fondateur et président, Freddy Zerbib, lui-même restaurateur à Orléans, s’est engagé dans cette aventure altruiste avec son ami Hervé Anquier et l’assistance de Tom Raybaud, déficient visuel et formateur.
Soutenu par la grande famille de la restauration
Même si la diffusion de la carte Speak You est encore limitée, l’association multiplie les actions de communication et de sensibilisation avec le soutien de la grande famille des professionnels de la restauration. L’ancien chef de l’Elysée, Bernard Vaussion, le directeur du restaurant gastronomique du Plazza Athénée, Denis Courtiade, le chef étoilé Christophe Hay, de Fleur de Loire à Blois, et bien d’autres références gastronomiques participent régulièrement aux initiatives de Speak You. Des évènements comme la rencontre des chefs de Loire, à Orléans en septembre 2021, et des dîners de gala ont permis de financer l’éducation de chiens d’assistance, notamment pour la fondation Frédéric Gaillanne, seule école française de chiens guides pour jeunes déficients visuels.
Un livre de témoignages
Pour évoquer toutes ces actions et surtout donner la parole à celles et ceux qui agissent à ses côtés, Freddy Zerbib a eu l’idée de publier un livre intitulé « Accueillir ». En 228 pages, l’ouvrage relate la formidable aventure Speak You, fait témoigner des chefs, recueille les contributions de partenaires et présente les grandes lignes de la formation que propose l’association.
Dès les premières années de son activité, Speak You a élaboré un module de formation destiné aux futurs professionnels de la restauration. Des interventions ont été organisées dans les lycées hôteliers de la région Centre-Val de Loire afin de sensibiliser les élèves aux attitudes et bons gestes à adopter pour accueillir et servir une personne en situation de déficience visuelle. Un set de table spécifique a même été spécialement conçu pour localiser les différents éléments du couvert par rapport au cadran horaire.
Formation à l'accueil des déficients visuels au lycée Guillaume Tirel Paris
Le volet formation de l’association Speak You prend une nouvelle dimension en cette fin d’année 2022 après une présentation effectuée en octobre au lycée parisien Guillaume-Tirel, l’un des plus importants lycées hôteliers public français. La démultiplication de cette sensibilisation à l’accueil des déficients visuels en hôtellerie-restauration pour l’ensemble des enseignants est en préparation.
« Dans un esprit d’éducation au développement durable, il y a ce volet solidarité-inclusion. Donc cette formation de sensibilisation de nos jeunes à l’accueil des déficients visuels dans l’hôtellerie Restauration est tout à fait dans l’ADN de notre établissement. » clame haut et fort Roberto Ghin, proviseur du lycée d'ecellence Guillaume Tirel.
Reportage vidéo : Formation au lycée Guillaume Tirel : https://youtu.be/BTjCSwz15vo
« Accueillir » , Edition Speak You, mai 2022, 228 pages, 21 € dont 2 euros reversés à la fondation Frédéric Gaillanne, école de chiens guides pour jeunes déficients visuels.
Pour commander : lacartespeakyou@orange.fr, tel : 06 12 45 47 71
Version audio disponible : https://lesbibliothequessonores.org/detail-d-une-notice/notice/1310701720
#AssociationSpeakYou# inclusion #DeficientsVisuels# #MalVoyant#