Plus de 4 000 occupations commerciales (terrasses, étalages…) sur le domaine public sont gérées par la ville de Lyon. Toutes ces occupations étant régies par un règlement général qui date de plusieurs années. En raison des nouveaux usages de l’espace public (présence de parcs à vélos, à trottinettes, bacs de tris sélectifs…), la municipalité souhaite une refonte complète de cette réglementation (taille des terrasses, durée d’exploitation…) afin de garantir un partage équilibré de l’espace public. Pour cela, elle a lancé une consultation publique auprès des habitants sous la forme d’un questionnaire sur la place des terrasses en ville. En complément, elle va organiser cet automne des ateliers participatifs dédiés aux professionnels concernés.
Une démarche collaborative
Ces derniers ont toutefois fait part de leurs inquiétudes auprès de la mairie. Ils craignent notamment qu’on leur impose de fermer plus tôt leurs terrasses ou qu’on les oblige à réduire leur surface. D’autant plus que depuis le Covid, les plaintes des habitants pour nuisances sonores se sont multipliées. “Revoir la règlementation est une nécessité. Seulement, on a trouvé que le questionnaire qui était adressé aux habitants était trop orienté en défaveur des terrasses. Or, elles sont essentielles à l’activité d’une ville touristique comme Lyon. Nous souhaitons plutôt que la nouvelle réglementation inclut des sanctions pour les professionnels qui ne respectent pas la loi en générant trop bruit avec leurs terrasses. La mairie l’a bien compris et aujourd’hui, nous travaillons tous ensemble pour trouver des solutions”, assure Geoffrey Clavel, président de la branche cafés et brasseries de l’Umih du Rhône.
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Publié par Stéphanie Pioud