La Villa Valmer abritera un hôtel 5 étoiles

Marseille (13) La transformation d'une villa marseillaise en établissement de luxe mécontente les professionnels du secteur.

Publié le 27 avril 2018 à 12:53
L'avenir de la Villa Valmer fait des vagues. La ville de Marseille a lancé un appel à projets pour cette bastide de la Corniche, très appréciée pour son jardin public exubérant et sa vue sur la rade. Le projet retenu est celui d'un hôtel indépendant 5 étoiles, porté par le promoteur Pierre Mozziconacci et l'agence d'architecture marseillaise 331 Corniche. 

L'établissement de 39 chambres devrait accueillir une brasserie chic (sous la houlette du chef Jean-Marc Banzo), une salle de sports, un petit spa, une salle de séminaires, une piscine extérieure et un parking souterrain. Soit un investissement global de 13,9 M€, contre un bail emphytéotique de soixante ans.

 

Un projet contesté

Pour Dominique Vlasto, adjointe au tourisme à la mairie de Marseille, cette cession est un moyen de "sauver le patrimoine". Mais cette annonce a soulevé de vives critiques de la part des élus d'opposition, des écologistes, des riverains et des hôteliers, tous regrettant de ne pas avoir été consultés. 

Selon Nicolas Guyot, vice-président de l'Umih 13, président des hôteliers indépendants et directeur de l'hôtel Carré Vieux Port, ce projet tombe mal : "Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Marseille ne dispose ni de casino, ni d'endroits pour arrimer des yachts, et nous comptons un seul restaurant 3 étoiles [Le Petit Nice Passédat, NDLR]. Il faudrait d'abord conforter l'offre luxueuse en termes d'infrastructures, plutôt que de créer la déception.

Par ailleurs, le professionnel déplore le rythme massif d'ouvertures que connaît actuellement la cité phocéenne : "NH, Golden Tulip, Toyoko Inn, le projet d'hôtel Mercure sur la Canebière… Il faudrait y aller crescendo, plutôt que de procéder à des ouvertures massives. Aujourd'hui, on compte 8 700 chambres à Marseille, et près de 12 000 logements Airbnb ! On a des saisons d'hiver très creuses. Or, les 5 étoiles sont un peu ceux qui font la pluie et le beau temps. Si c'est vide, ils vont baisser leurs prix. Toute l'offre marseillaise s'alignera et s'en trouvera pénalisée".


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

94 - ST MAUR DES FOSSES

URGENT : Restaurant à Saint MAUR DES FOSSES, recherche CHEF DE PARTIE H/F qualifié, passionné pour travailler carte bistro, produit frais de saison, créatif, ponctuel, propre et organisé. +33 6 72 39 47 88

Posté le 01 mai 2024

Agent de réservation H/F

63 - Clermont-Ferrand

Avez-vous tenté de deviner ce qui se prépare derrière cette nouvelle imposante façade Rue de l’Eminée à CLERMONT FERRAND ? ??<br><br>MESS FAMILY est de retour dans sa région, et a grand hâte de vous dévoiler ses multiples secrets ! <br><br>Entreprise familiale de restauration festive et d’hôtellerie

Posté le 01 mai 2024

Chef de cuisine H/F

13 - CARRY LE ROUET

Le TAPASAKÉ, restaurant situé sur le port de Carry-le-Rouet, recherche 2 CUISINIERS H/F passionnés et spécialisés en cuisine asiatique pour rejoindre notre équipe dynamique. Votre mission : Préparation de plats traditionnels asiatiques tels que nems, bo bun, rouleaux de printemps, riz cantonai

Posté le 01 mai 2024