« La folie du burger se poursuit », dit Bernard Boutboul. 1,34 milliards de burgers consommés en 2016 (+ 12,16% en un an). 871 millions de burgers sont vendus en service à table (65% du marché du burger) et 469 millions en vente au comptoir (35%). Pour les ¾ des restaurants avec service à table, le burger est la meilleure vente. 1 repas sur 3 est un burger en restauration commerciale. En 2000, 1 burger était vendu pour 9 sandwichs. En 2016, c'est un burger pour un sandwich. Les ventes de burgers ont été multipliées par 13 en 15 ans et celles des sandwichs par 3 sur la même période.
Le marché de la vente au comptoir en 2016, c'est 48,15 milliards d'euros en 2016, en hausse de 2,21% en un an et de 145% en 12 ans ! « C'est la vente à emporter qui soutient la croissance de la CAHD (consommation alimentaire hors domicile, soit la restauration commerciale en France) », souligne Bernard Boutboul. Son poids par rapport au service à table (SAT) ira en croissant dans les années à venir. Soulignons néanmoins que depuis septembre-octobre, nous enregistrons un retournement de tendances dans la restauration commerciale. De la pizzeria au restaurant gastronomique, le secteur reprend des couleurs. Le marché global de la restauration devrait avoir de belles années devant lui, à moins que de terribles événements ne surviennent ».
Publié par Nadine LEMOINE