La transmission de l'excellence, édito du journal du 9 août 2018

Publié le 08 août 2018 à 12:08


Le 20 janvier dernier, Paul Bocuse nous quittait. Le 6 août, c'est Joël Robuchon. Les deux hommes partageaient depuis 1990 le titre de cuisinier du siècle décerné par Gault&Millau (il s'agissait même d'un trio, avec leur confrère helvétique Frédy Girardet). 

À 73 ans, Joël Robuchon était le cuisinier le plus étoilé au monde, comptant jusqu'à 32 étoiles. Une réussite exceptionnelle bâtie sur une technique culinaire et une créativité hors pair, qu'il a mesurées lors de nombreux concours professionnels. Prix Prosper Montagné, prix Taittinger, trophée national de l'Académie culinaire de France, meilleur ouvrier de France… Rien ne lui a échappé. 

Apprendre et transmettre, c'était son credo et on le retrouvait fréquemment comme président de jury. Coprésident du Collège culinaire de France, il s'impliquait dans l'avenir de la profession. Comme sa région natale, où Poitevin-la-fidélité - son nom de compagnon - devait créer l'Institut international Joël Robuchon, à Montmorillon, dans la Vienne. "On m'a proposé de créer des écoles dans plusieurs pays, mais c'est ici que se trouvent mes racines. Je vais vous faire une confidence, j'ai commencé au Relais de Poitiers et je finirai ma carrière dans cette école", nous avait-il confié en 2015. Sa disparition met ce beau projet de transmission en péril.

Mais tous ceux qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés ne laisseront pas se perdre son immense contribution au patrimoine culinaire français. Depuis plusieurs décennies, ses élèves dispensent à leur tour ce savoir et ce savoir-faire. Et la transmission, c'est aussi celle des valeurs qui lui étaient chères, comme la quête de la perfection et une exigence absolue envers son travail. Dans quelques mois, lors des prochains concours Un des meilleurs ouvriers de France et du Bocuse d'or, Joël Robuchon sera dans tous les esprits et, comme Paul Bocuse, dans toutes les mémoires. Pour toujours.


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN 95 (23 mn de St Lazar), cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier ou Commis très motivé et expérimenté pour mise en place et envoie (froid!! et dessert!!) H/F pour poste CDI salaire très correct. 2 coupures seulement. Possibi

Posté le 20 mai 2024

Chef de cuisine H/F

64 - ST JEAN DE LUZ

Nour recrutons 1 Chef de cuisine pour un Hôtel 5* situé dans l'Est de la France avec 1 Restaurant Gastronomique & 1 Bistrot. Projet gastronomique. Profil : Chef de cuisine avec expérience importante en étoilés Michelin. Candidat stable cherchant un projet gastronomique et désireux de s'inscrire d

Posté le 20 mai 2024

Chef de cuisine H/F

20 - CALVI

U Fanale, Calvi, Corse, recherche h/f: CHEF DE CUISINE spécialisé broche. Petite équipe, vous travaillez de manière autonome. Poste nourri et logé. Service du soir. 3500 Euros +primes. Poste à pourvoir immédiatement Envoyer CV: anthonymaestracci@hotmail.com 06.73.31.95.48.

Posté le 20 mai 2024