La taxe additionnelle à la taxe de séjour

"Nous venons de recevoir une taxe additionnelle de 10 % sur la taxe de séjour. Une taxe sur la taxe... étonnant non ?"

Publié le 11 février 2015 à 17:36

La taxe départementale additionnelle à la taxe de séjour et à celle de séjour forfaitaire a été créée par la loi du 26 mars 1927 au bénéfice des départements sur le territoire desquels se trouvaient des stations hydrominérales et climatiques, dans le but d'améliorer les voies d'accès et la circulation. Le régime de la taxe additionnelle a été modifié par la loi de 1988, qui a réactivé cette taxe tombée en désuétude et l'a étendue à toutes les communes pouvant instaurer la taxe de séjour : les stations classées, les communes du littoral et de montagne qui réalisent des actions de promotion en faveur du tourisme, ou de protection et de gestion de leurs espaces naturels...

L'article L.3333-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT), permet au conseil général d'instituer une taxe additionnelle de 10 % à la taxe de séjour ou de séjour forfaitaire perçue dans le département par les communes ou les communautés de communes. Elle peut donc être instituée dans tous les départements par délibération du conseil général.

La taxe additionnelle départementale est établie et recouvrée selon les mêmes modalités que la taxe de séjour à laquelle elle s'ajoute. Collectée par la commune, elle est ensuite reversée par cette dernière au département à la fin de la période de perception. Initialement, le produit de cette taxe était réservé à l'amélioration des conditions de circulation. Désormais, il est affecté aux dépenses destinées à promouvoir le développement touristique du département.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Emmanuel Cousin-Royer

samedi 31 janvier 2015

Je ne suis pas juriste mais moi aussi, une taxe sur une taxe me surprend particulièrement. Un taxe supplémentaire pourquoi pas, mais calculée sur la taxe de séjour elle-même ?
Je serais curieux de voir quelle serait la position de la Cour de Justice Européenne.
Merci en tout cas pour cette précision, qui met à niveau nos connaissances
Photo
seb@stien

mardi 10 février 2015

bonjour, peut on savoir quels sont les departements qui demandent cette taxe en 2015?
Photo
lna

vendredi 13 février 2015

passe-t-on au réel à Paris ou restons-nous au forfait pour les nouveaux tarifs de la taxe de séjour ? et quand est-il de cette taxe additionnelle ?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Nous recherchons un chef de parti disposant d'une formation accomplie en tant que cuisinier, une expérience significative dans la profession sera votre atout. Vous aimez travailler indépendamment et à votre responsabilité.

Posté le 06 juillet 2024

Serveur H/F

Suisse

Nous recherchons pour notre restaurant situé à Morges entre Genève et Lausanne, libre de suite ou à convenir un serveur h/f pour rejoindre notre équipe dynamique. - accueil clientèle - service à table - encaissement - bonne maîtrise du port de plateau - la rapidité sera votre atout

Posté le 06 juillet 2024

Pâtissier H/F

14 - CABOURG

Nous recherchons un(e) pâtissièr(e) en CDD de 3 mois à partir du 15 août à Cabourg (14).Cuisine traditionnelle Française haut de gamme. poste non logé, en 39H/semaine 2,5 jours de repos consécutifs à partir de septembre. Salaire selon expérience. 0231912680 contact@boucheaoreille-cabourg.fr

Posté le 06 juillet 2024