La sommelière Paz Levison offre un titre au Bristol

Santiago (Chili) La jeune femme a remporté le concours du meilleur sommelier des Amériques organisé au Chili. Une première pour l'Amérique du Sud.

Publié le 07 mai 2015 à 17:21


En France depuis bientôt deux ans, et en poste au restaurant Épicure de l'Hôtel Bristol à Paris depuis septembre dernier, Paz Levinson est rentrée du Chili les bras chargés de cadeaux et surtout avec le trophée Moët et Chandon qui symbolise son titre de meilleur sommelier des Amériques. Une première pour un pays d'Amérique du Sud.

Alors que ses études la dirigeaient vers l'enseignement de la littérature, le jeune Argentine a découvert l'univers de la restauration et du vin aux côtés de la chef Maria Barrutia. Sacrée dans son pays, elle avait atteint la demi-finale du mondial 2013 au Japon.

"Après ce concours, j'ai fait le choix de m'installer en France, pour apprendre la langue et si possible travailler dans un établissement haut de gamme, se souvient-elle. En attendant, j'ai commencé en composant les cartes des vins de quelques restaurants argentins de Paris. Puis, j'ai déposé ma candidature pour un poste au Bristol qui a aussitôt été acceptée. Jamais je n'avais connu un tel niveau et la période d'adaptation a été longue. Les premiers mois ont été difficiles mais je m'étais préparée pour cela..."


Le prochain mondial en Argentine

Pour acquérir de l'expérience, Paz Levison avoue avoir beaucoup lu, notamment sur les accords mets et vin. "J'aime penser 'vin et plat' et surtout être créative dans mes propositions. La cuisine d'Éric Frechon est à la fois simple et complexe, elle ouvre donc la porte à des mariages surprenants."

Un contexte dont elle s'est souvenue lors des épreuves, en particulier lors de la finale où les 'clients' souhaitaient uniquement des vins blancs issus de différents pays pour accompagner leur repas. Elle a fait la différence face au Chilien Marcelo Pino et au Mexicain Luis Morones qui ont complété le podium.

Des candidats qui se retrouveront dans un an pour le prochain mondial. Là, à Mendoza, Paz Levinson évoluera à domicile et pourra être plus ambitieuse encore.


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 05

Restaurant Lilane Paris 5 cherche chef de partie du mardi au vendredi en coupure et samedi soir. Repos samedi midi, dimanche et lundi. Fermé 3 semaines en août et durant les fêtes de fin d'année. Salaire 2 200 euros net. CV par mail : steph-guil@hotmail.fr

Posté le 21 mai 2025

Réceptionniste H/F

13 - Marseille

Face à la mer et aux Îles du Frioul, les pieds dans l’eau, à l’extrémité de la plage des Catalans et face au Cercle des Nageurs, l’hôtel s’élève au cœur du centre-ville, à seulement 5 minutes à pied du Vieux Port et à 20 minutes des premières Calanques. Les Bords de Mer compte 19 chambres aux touc

Posté le 21 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

45 - ARDON

Au sein de leur restaurant La Table d'à côté * à Ardon, Le Chef Christophe Hay et son Chef Loïs Bée recherche : - Second de cuisine H/F avec possibilité d'évolution sur le poste de sous-chef - Chef pâtissier H/F - Chef de partie H/F - Commis de cuisine H/F - Maître d'hôtel H/F Ex

Posté le 21 mai 2025