Au salon Equip'Hotel, (du 16 au 20 novembre dernier à Paris), les membres de la Société européenne d'hôtellerie (SEH) affichaient une certaine sérénité. Le réseau possède quatre marques bien positionnées, toutes en progression. C'est le signe que "47 ans après sa création, le groupement est dans une phase de sage maturité", assure Jean Lavergne, son président. Aujourd'hui, il existe deux chantiers prioritaires : "la restauration des marges pour faire face aux charges et la maîtrise de la distribution". La création de la SEH Box devrait répondre à la première préoccupation. "Aujourd'hui, 60 % d'hôtels sont connectés", déclare Jean Lavergne, qui aimerait voir la totalité des établissements connectés dans les mois qui viennent. Quant à la maîtrise de la distribution, une première étape consistera à repenser ses sites internet "grâce à un nouveau site multimarque en ligne qui sera suivi d'un site mobile dès la fin décembre", ajoute-t-il.
Bilan positif en 2014
En 2014, la SEH a progressé sur l'ensemble des dispositifs proposés : la carte Accent compte 130 000 membres, le marché des groupes est en hausse de 39 %, de même que sur celui des séminaires, et la centrale d'achat Idéhotel connaît un franc succès auprès de la majorité des hôteliers, non seulement grâce à son catalogue de fournisseurs mais aussi grâce au dispositif de formation qu'il propose. Cette année, 41 nouveaux membres ont rejoint le groupement.
Pour 2015, la SEH a décidé de mieux communiquer et de faire connaître ses marques auprès du grand public. Une grande campagne de communication sera lancée et s'étalera sur les trois prochaines années. Pour Jean Lavergne, le succès de la SEH tient essentiellement à sa structure coopérative.
Publié par Catherine AVIGNON