La Route du Rhum-Destination Guadeloupe : la course 2014, vitrine certaine du renouveau touristique de l'archipel

Guadeloupe

Publié le 27 octobre 2014 à 16:59
Pour sa dixième édition, la célèbre course à la voile en solitaire a pris l'appellation Route du Rhum – Destination Guadeloupe. L'événement fait aujourd'hui partie intégrante du patrimoine guadeloupéen et « Jamais le partenariat entre les organisateurs de l'épreuve et la Région Guadeloupe n'avait été si abouti au bénéfice de notre île, de notre économie et de notre attractivité touristique » selon  Victorin Lurel, député et président de la Région Guadeloupe. Principal objectif : « donner envie aux métropolitains de venir et les fidéliser » résume Gladys Moutou de la CCI Guadeloupe. Les recettes liées jusqu'à présent à la Route du Rhum sont estimées autour de 4 millions d'euros mais l'événement sert désormais de vitrine. « La Guadeloupe a changé. Les gens ont compris l'importance de l'accueil et du tourisme » témoigne  Babette de Rozières. Cette cheffe de grand talent, née en Guadeloupe, souligne la montée en gamme de l'hôtellerie et ce parfait exemple d'accueil :  la Créole Beach Hôtel et Spa, un très beau quatre étoiles du Gosier. René Bleger, responsable d'Umih Formation Guadeloupe, ancien hôtelier et restaurateur, confirme un réel changement des mentalités : « Nous avons travaillé, par exemple, avec le Comité du tourisme des Iles de Guadeloupe à des formations spécifiques. Beaucoup de choses se sont mis en place et ont porté leur fruit. Il y a eu une prise vraie prise de conscience sur l'accueil. Tout le monde s'y est mis. En 2013, les retours de satisfaction des visiteurs ont atteint 92%. C'est énorme. L'activité croisière est en forte progression avec une augmentation de plus de 200 000 passagers l'an dernier. En taux d'occupation, en pleine saison, on a frôlé les 95%. Les modules de formation que nous organisons actuellement sont du niveau de l'orfèvrerie de l'accueil. Ce que je trouve scandaleux, c'est tous ces commentaires de personnes qui n'ont pas mis les pieds sur notre archipel depuis longtemps et qui continuent de le dénigrer ». René Bleger cite également ce chiffre intéressant : « 42% des visiteurs sont des primo-arrivants. Si vous comparez ce pourcentage avec les retours de satisfaction, ça veut dire que nous sommes vraiment en passe de gagner notre pari ». Son regret : « Que les guides gastronomiques nous snobent. Et pourtant, nous avons des professionnels qui en veulent. Avec une belle école hôtelière dont on devrait aussi parler. Des élèves sont d'ailleurs en ce moment à Saint-Malo à l'occasion du départ de la course. Ils participent aux démonstrations de cuisines. Il est urgent de levée 'le voile' sur tout ce qui est fait. Nous sommes terre de progrès ». A Pointe-à-Pitre, tout est prêt pour « l'arrivée légendaire ». Le village de la marina, place de la Victoire, ouvrira le 7 novembre et refermera ses portes le 23 novembre. 17 jours de fête.

Publié par Sylvie SOUBES



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