La restauration commerciale a perdu 585 millions d'euros par semaine lors du premier confinement

La baisse de la consommation alimentaire hors domicile a généré des millions d'euros de pertes de chiffres d'affaires pour les économies mondiales. Le rapport "Out-of-home food and drinks landscape. COVID-19 impact and the road to recovery " de Kantar estime que les services de livraison créent une lueur d'espoir.

Publié le 20 novembre 2020 à 11:37

Selon l'étude Kantar, au cours du premier semestre 2020, une semaine seulement de confinement a coûté à la France 169 millions d’euros de pertes sur les produits de snacking et les boissons non alcoolisées, et 585 millions d’euros au total de la consommation alimentaire hors domicile. Sur le premier semestre 2020 (à la mi-juin), la consommation alimentaire hors domicile en France a chuté de -35%. Les dépenses consacrées aux courses alimentaires des ménages, combinées aux dépenses alimentaires hors domicile, ont diminué de -20% dans l'Hexagone au premier semestre de l’année. Et à mesure que le pays sortait de la première vague de confinement, la transition vers le télétravail a limité la reprise du secteur hors domicile.

Le secteur hors domicile en Europe a été plus fortement affecté par rapport aux pays d’Amérique Latine et d’Asie. L’un des principaux facteurs explicatifs réside dans la forte pénétration des applications et des services de livraison de repas en Asie et en Amérique latine comparativement aux villes européennes. La pénétration du marché de la livraison de repas (chez les moins de 50 ans) dans les villes de Corée du Sud est de 99%, 84% en Chine et 80% dans les villes brésiliennes. En comparaison, la pénétration est beaucoup plus faible au Royaume-Uni avec 36 %, 37% en Espagne et 44% en France. « La pandémie de la COVID-19 a clairement eu un impact désastreux sur le secteur de la restauration Hors Domicile , estime Marie-Aude Lerin-Joarlette, directrice du panel Kantar Out Of Home en France. La livraison de repas à domicile a aplani l’impact de la COVID-19 pour certains pays, créant de nouvelles opportunités dans cette période difficile. Ce service est très implanté en Asie et en Amérique Latine, et représente une bonne piste de croissance à explorer pour la reprise en Europe".

A travers le monde, le plaisir reste la motivation principale pour 59 % des utilisateurs d’applications de livraison à domicile (contre 41 % qui citent la praticité), ce qui suggère que les services de livraison à domicile jouent de plus en plus le rôle de « petit plaisir » pour les consommateurs en période économique difficile. A méditer.

Restauration livraison #kantar# #restaurant# 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 07

Tu veux prendre un grand bol d'air, tu veux Sortir de Paris à Paris, c'est le moment. Sur l'eau, à quelques pas du pont Alexandre III et à proximité des Invalides, Riviera Fuga est le troisième établissement [ouvert en juin 2023] de la Fuga Family. Au menu, toujours plus d'évasion sur ce resta

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

59 - Lille

Demi-Chef de rang 8H/semaine F/H Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meill

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

La Brasserie Bordelaise cherche un chef de rang h/f pour rejoindre son équipe. Située en plein cœur de Bordeaux, dans une rue emblématique, la Brasserie Bordelaise propose une cuisine de terroir dans une ambiance chaleureuse et vivante. La Maison FABER LASCOMBES vous offre l'opportunité de t

Posté le 22 novembre 2024