Après un été dynamique, le marché ralentit depuis la rentrée. Après avoir atteint un sommet en août avec une croissance du chiffre d’affaires de 11 % par rapport à la même période de 2019, suivi d’un bon mois de septembre à + 9 %, la croissance de la restauration hors domicile s’est contractée en octobre à + 6 %, avant de retrouver une hausse de 8 % en novembre. En valeur cumulée, le marché à fin novembre dépasse le niveau de 2019 avec un chiffre d’affaires supérieur de 2 %.Le secteur de la restauration commerciale reste le premier contributeur à cette croissance avec, à fin novembre, un gain de 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires par rapport à la même période de 2019. Le marché de la restauration collective se rapproche progressivement de son niveau de 2019, avec un chiffre d’affaires en recul de seulement 4 % en novembre (contre – 20 % en janvier), sous l’effet d’une reprise de la restauration scolaire et sociale. Mais si la croissance du chiffre d’affaires de la restauration commerciale s’établit à 13 % en novembre par rapport à 2019, cela est dû à hauteur de 11 % à l’inflation et seulement à 2 % à l’augmentation de la fréquentation. Il est à noter que la consommation « corporate » (déplacements professionnels, salons, congrès, évènementiel…) a retrouvé, depuis la rentrée, une forte dynamique.
La grande inconnue de la consommation des ménages
En dépit des difficultés auxquelles sont confrontés les consommateurs, la restauration conserve sa clientèle. L’envie de retourner au restaurant reste forte (plus de 80 % des consommateurs le confirment), même si les intentions de sortie au restaurant font l’objet d’une vigilance accrue. Et si les Français expriment l’intention de mieux contrôler leurs dépenses, les chiffres ne montrent pas d’arbitrages massifs de consommation des ménages en défaveur de la restauration.
La filière restauration continue de souffrir de la pénurie d’un certain nombre de produits (produits laitiers, sucre, légumes, canards…) et d’une forte hausse des prix amont + 12,7 % au quatrième trimestre de cette année par rapport à la même période de l’année précédente. Selon les types de restauration, l’augmentation du panier d’achat des restaurateurs évolue entre 15 et 18 %. Les tensions sur les marges restent donc fortes et devraient encore s’accentuer avec la hausse prévisible des coûts de l’énergie en 2023.
À fin novembre, la visibilité sur l’activité de la filière au début de l’hiver était plutôt positive : 55 % des Français avaient l’intention de réaliser un voyage durant la période de Noël et du jour de l’An, dont 77 % ont fait le choix de rester en France. Le taux d’occupation prévisionnel relevé au 10 novembre dans les stations de sport d’hiver pour l’ensemble de la saison 2022/2023 est en progression de + 7 % par rapport à l’an dernier, selon G2A Consulting.