La renaissance du Domaine de Locguénolé

Kervignac (56) En 2020, Beautiful Life rachète le Domaine Locguénolé. Fin 2023, après trois ans de travaux, ce 4 étoiles affilié aux Relais & Châteaux a rouvert ses portes. La direction en a été confiée à Stéphanie et Johan Dubourdieu. Aux commandes de la restauration : Yann Maget, MOF cuisinier 2023.

Publié le 26 septembre 2024 à 10:07

Après trois ans, et près de 30 M€ de travaux, le Domaine de Locguénolé (Morbihan), a rouvert ses portes fin 2023. Le nouveau propriétaire - le groupe Beautiful Life Hôtels, créé en 2018 par Gérard Jicquel, cofondateur du groupe rennais Samsic dans les années 1980 - a souhaité redonner toutes ses lettres de noblesse au lieu, qui date de 1800. Le Relais & Châteaux propose aujourd’hui 44 chambres et suites, réparties sur plusieurs bâtiments, la brasserie Alyette, un restaurant gastronomique, l'Inattendu - avec à sa tête le chef et MOF Yann Maget -, une piscine extérieure, un terrain de tennis et un spa Sothys.

L’architecte Christophe Bachmann s’est chargé des travaux. En hommage à la citadelle de Port-Louis toute proche et qui protégeait les nombreux trésors de la Compagnie des Indes, et à la ville de Lorient, qui fut le port charnière entre l’Atlantique et l’océan Indien, l’architecte a créé une décoration autour du thème du retour des Indes.

"L’outil de travail qu’on a aujourd’hui est mieux que ce que l’on pouvait imaginer", témoignent Stéphanie et Johan Dubourdieu, le couple à la direction de l’hôtel. Arrivés en 2018, ils ont participé au rachat de l’hôtel - et en sont actionnaires - et aux travaux. Aujourd’hui, le couple tient à ce que le lieu reste "une maison de famille, avec un accueil chaleureux, où chacun se sent considéré ". Un vision partagée par le chef Yann Maget et son épouse Pauline, venus ici pour le caractère "familial et historique" du bâtiment.

 

Un classement 4 étoiles

L’hôtel tient à conserver son classement 4 quatre étoiles. "En Bretagne, on aime le luxe discret", explique le directeur des lieux. Un choix qui se justifie aussi pour le développement de l'accueil de la clientèle d'affaires. "Beaucoup d’entreprises ne veulent pas faire de séminaires dans des 5 étoiles pour des raisons éthiques par exemple." Autre frein : l’absence de climatisation, qui n'est pas entendable pour la clientèle américaine.

Parmi les gros investissements : la création du restaurant gastronomique, qui a pris énormément de temps. L’Inattendu est logé sous une verrière en fer, qui pèse des tonnes. "Après une nouvelle étude des sols, on s’est rendu compte que le sol ne supporterait pas la structure. Il a fallu revoir tous nos plans", explique Johan Dubourdieu. Des aléas de chantier qui ont pesé lourd sur le budget mais aussi sur les délais. Le spa est logé dans des anciennes écuries, dans lesquelles il a fallu créer un sous-sol de toute pièce. Le domaine a même accueilli un bateau, le Caprice, qui abrite désormais une suite. "Nous avons acheté le bateau - ancienne propriété de Bob Escoffier - pour 1 € symbolique, mais il a surement dû nous coûter plusieurs centaines de milliers d’euros ! Quand il est arrivé par camion, c’était tellement lourd qu’il a cassé toutes les fondations qui venaient d’être terminées. On a du tout refaire." Les tarifs des chambres peuvent aller de 180 € en basse saison à 1 000 € en haute saison.  

Le charme des lieux a été conservé par la décoration. "On a rien à insuffler, tout est là pour que la magie opère", confient Stéphanie et Johan Dubourdieu.   

 


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Publié par Romy CARRERE



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