L'identification des risques d'accident de travail et de maladie professionnelle est le point de départ. Les analyser et les classer permet ensuite de définir les actions de prévention correspondant précisément à votre établissement, votre activité. Cette première étape doit se formaliser dans un document unique d'évaluation des risques professionnels qui sera révisé au moins une fois par an, obligeant ainsi à faire un état d'avancement de la mise en œuvre des actions de prévention et de s'interroger sur leur pertinence.
La réglementation guide l'employeur quant aux mesures à prendre : mesures d'ordre général pour toutes les activités et tous les salariés, mesures particulières à certains risques en (manutention, chimique, bruit…), ou à certains salariés (femmes enceintes, jeunes travailleurs, intérimaires…) : suivi médical spécifique, interdiction de certains travaux, mise à disposition d'équipements de protection…
Il ne faut pas hésiter à prendre conseil notamment auprès du service prévention de la CARSAT (caisse régionale d'assurance retraite et de santé au travail), de l'INRS.
Les principaux risques : accéder au pdf
- Fournissez des chaussures antidérapantes
- Sécurisez les escaliers en salle
- Sécurisez les escaliers d’accès aux réserves
- Supprimez l’essuyage manuel des verres
- Maintenez les couteaux aiguisés en bon état
- Fournissez et faites porter des gants anticoupures
- Mettez à disposition des réhausses de fond pour la plonge
- Organisez le rangement des produits et matériels
- Les entreprises (ou groupes) de + de 50 salariés
Depuis le 1er janvier 2019, les employeurs d'au moins 50 salariés, ainsi que les entreprises appartenant à un groupe dont l'effectif comprend au moins 50 salariés, doivent négocier un accord en faveur de la prévention des effets de l'exposition aux facteurs de certains risques professionnels (travail en milieu hyperbare, températures extrêmes, bruit, travail de nuit, travail en équipes, travail répétitif) si :
- au moins 25 % des salariés y sont exposés ;
- ou si leur sinistralité au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles est supérieure à 0,25 (information transmise par la CARSAT).
NB : les CARSAT informent les entreprises de leur obligation de négocier si elles sont concernées (article R 4162-4).
- Particularité pour les entreprises (ou groupes) de 50 à 299 salariés
Les entreprises dont l'effectif est compris entre 50 et 299 salariés ou appartenant à un groupe dont l'effectif est inférieur à 300 salariés n'ont pas l'obligation de conclure un accord ou un plan d'action mentionné si elles sont déjà couvertes par un accord de branche étendu comprenant les thèmes mentionnés au 1° de l'article L. 4162-3 du code du travail.
NB : c’est le cas de l’accord du 11 juillet 2013 relatif à la santé au travail et à l'emploi des seniors.
#Santésécurité# prévention
Publié par Carole GAYET