La Pente Douce : une "cuisine de terroir, métissée et exotique"

Haute Garonne Mêlant terroir français et épices marocaines, Typhaine et Hamid Miss ouvrent leur premier restaurant. Après une première adresse discrète qui les a fait connaître.

Publié le 12 février 2014 à 12:11

Typhaine et Hamid Miss ont tenu durant six ans une table d'hôte à Toulouse (31). "Faute d'argent, nous avons hésité entre acheter un appartement ou un restaurant. Nous avons choisi d'avoir les deux dans un même lieu. Les clients mangeaient dans le salon", rappelle Hamid Miss. À La Pente douce, leur restaurant ouvert depuis le 23 janvier, où la cuisine donne sur la salle, le couple veut restituer la même ambiance. "Ça doit être un lieu de vie", déclare Typhaine Miss, qui, doctorat de sociologie en poche, a dirigé une agence d'intérim avant de seconder son mari.

Un piano trône à l'entrée, à la disposition des clients. À côté d'une ardoise murale sur laquelle sont inscrits les plats, deux autres sont réservées aux enfants pour écrire, dessiner.

Une cuisine métissée

Né au Maroc d'une mère marocaine, cuisinière professionnelle, et d'un père français, Hamid, arrivé en France à l'âge de 15 ans, s'est nourri des cultures culinaires des deux pays. "Je maîtrise les bases de la cuisine française. Je propose pot-au-feu, cassoulet, foie gras... J'y ajoute des épices du Maroc mais sans excès, en prenant soin de respecter l'équilibre des plats", précise-t-il.

C'est une "cuisine de terroir, métissée et exotique qui fait voyager", détaille Typhaine Miss. Ainsi, pour le cassoulet, les haricots sont à la citronnelle, le veau, l'agneau et la caille remplacent la saucisse et on y trouve du parmesan, de la cannelle, une chapelure de cacahuètes et gingembre.

Soucieux du moindre détail, le couple propose des grands crus de café de L'Arbre à café à Paris. La carte des vins est composée à 90 % de vins naturels. Le sommelier, Toshiyuki Kondo, vient du restaurant Quintessence à Tokyo.


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

35 - RENNES

Le Bénédicte à Rennes cherche son CHEF DE CUISINE H/F. Brigade de 8 personnes. Proposer des plats créatifs et authentiques dans un bistrot aux allures parisiennes. 2600€ nets selon profil, CDI 43h00 avec coupures. Possibilité de logement pendant la période d'essai Pour postuler: rh.loraine@gmai

Posté le 26 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 11

Brasseries à la Mode, c'est déjà deux établissements, et des projets encore plus fous à venir ! Notre mission ? Donner un coup de fouet à la brasserie française. Aujourd'hui, nous recherchons de nouveaux talents pour renforcer nos équipes et devenir nos stars de demain ! Des plats faits maiso

Posté le 26 novembre 2024

Maître d'hôtel H/F

06 - THEOULE SUR MER

Le Tiara Miramar Beach Hôtel & Spa recherche pour la saison un Maître d'Hôtel h/f Missions principales : Animation du briefing d'avant service et passation des consignes en cas d'absence de ses supérieurs ▪ Intervention directe dans une des activités du service en cas de surcharge ponctu

Posté le 26 novembre 2024