Dans une période économique difficile, La Pataterie tire son épingle du jeu avec un chiffre d'affaires estimé à 76,04 millions d'euros au premier semestre 2013, contre 62,20 au 30 juin 2012 (soit une progression de 22%). Les 173 restaurants (167 restaurants franchisés, 5 filiales, 1 licence de marque) ont accueilli plus de 4,7 millions de convives pour un ticket moyen de 17,40 euros. Cette augmentation du chiffre d'affaires est portée par l'ouverture de 11 établissements au premier semestre 2013 qui, par conséquent, compense la baisse de fréquentation (-12%). La Pataterie confirme ainsi sa capacité à mener son développement conformément à ses objectifs de croissance.
Objectif : 300 restaurants d'ici à 2017
Alexandre Maizoué, directeur général du réseau de La Pataterie, précise : « Il ne faut pas attendre une amélioration miracle de la conjoncture à court terme. Pour continuer ainsi, nous devons continuer à être attractifs sur nos fondamentaux (7 plats à 6,95€ TTC, 7 jours sur 7 et midi & soir, générosité des plats, qualité et convivialité de l'accueil) mais également innover et être réactifs, comme nous le faisons par exemple avec une carte entièrement repensée deux fois par an ».
Au second semestre 2013, La Pataterie entend poursuivre sa croissance, avec un objectif de 300 restaurants d'ici à 2017, dont un premier établissement hors de France qui devrait ouvrir ses portes en Belgique d'ici la fin de l'année, première étape symbolique du développement international de l'enseigne.