Durant plusieurs semaines, Thierry Chusseau, professeur de service etcommercialisation, et Chantal Wittmann avaient réfléchi au déroulement de la soirée. Les élèves ont pu découvrir de nouvelles techniques, comme la découpe du magret de canard dans la longueur, le flambage de noix parfumées à l'Amaretto, la cuisson sur galet…
Les 40 convives ont pu profiter d'un service de cinq mets comportant chacun une technique ou une commercialisation, sous l'oeil expert de la MOF.
"Nos métiers ont besoin d'être mis en avant. Il y a de vraies compétences de savoir-faire, de techniques commerciales et de connaissances des produits à acquérir et à mettre en pratique pour être un chef de rang digne de ce nom. Ce métier ne peut donc en aucun cas se résumer à poser des assiettes. Pouvoir faire voyager le client en lui parlant des produits, en lui faisant imaginer un plat grâce à un argumentaire de vente agréable, le conseiller sur des accords mets et boissons, le surprendre en valorisant un mets en salle sont des points clés et complémentaires à la cuisine des chefs, pour que le client apprécie son moment dans notre établissement", confie Thierry Chusseau.
Anthony Lecomte, élève de terminale bac pro CSR, témoigne : "J'ai passé une soirée magique, servir aux côtés d'une MOF est l'un de mes rêves d'enfant."
Publié par Claude DIBIASE
vendredi 14 avril 2017