Le lieu est marqué par l'esprit tropical. L'héritage architectural antillais est un vrai mélange des styles : du colonialisme des planteurs aux touches ethniques des indiens caraïbes, en passant par l'influence britannique, sans oublier une touche d'art de vivre à la française. Coquillages, corail rose, bois polis et blanchis par le soleil, se marient à des pièces de décoration chinées autour du monde, cordages et mobilier vintage en bambou. La bâtisse s'entoure de varangues, vérandas typiques de l'architecture créole, agrémentées de chaises anciennes et fauteuils en bambou.
Le jardin tropical de la Villa Marie Saint Barth est agrémenté d'une végétation luxuriante avec ses arbres du voyageur, balisiers, bougainvilliers en fleurs, palmiers géants, bananiers, manguiers… Une piscine extérieure, nichée dans les jardins, permet de profiter des couleurs des fleurs et plantes exotiques.
Chambres avec vue
Les bungalows et villas de la propriété ont été imaginés avec des couleurs vives : turquoise, rose bougainvilliers, bleu ciel, jaune canari, créant un vrai contraste avec les murs blanchis. Chaque chambre offre un style distinct et une ambiance apaisante, en harmonie avec les éléments de décoration dans un style tropical : lustres en coquillages, lits à baldaquins aux gros lins colorés, guéridons ananas, bureaux en rotins bruns et mobilier en bambou réalisés sur mesure par des petits artisans… Chaque bungalow se prolonge d'une terrasse intimiste, entourée de verdure exotique, pour admirer la vue Sir le lagon et la baie des Flamands. Des baignoires sur pieds ont été installées dans les salles de bain.
L'espace restauration et bar
Le restaurant François Plantation, institution sur l'île, propose une cuisine de tradition, aux saveurs locales : homard et légumes grillés, pêche du jour, salades croustillantes, blanc-manger coco, bananes flambées en salle… Le bar Ébène propose une sélection des meilleurs rhums de la région et une véritable cave à cigares. Des cocktails Signature y sont également proposés.
Publié par Romy CARRERE
mardi 4 octobre 2016