À l’heure où la vie court à un rythme effréné, les consommateurs ont de moins en moins de temps pour manger, notamment au moment du midi, où seulement 29 minutes sont consacrées à la pause déjeuner pour les Français comme pour les Anglais. Cependant, déjeuner rapidement n’est pas synonyme de « mal manger » pour les consommateurs : ils cherchent des repas complets, sains et équilibrés. Cela explique en partie le boom du marché de la livraison de repas, avec des acteurs et des offres de plus en plus variés.
Près d’un Français sur 2 et d’un Anglais sur 2 se sont fait livrer au moins un repas sur le moment du déjeuner sur le mois de septembre 2018 : cela représente respectivement 3,7 et 4,1 déjeuners sur le mois. Les 18-24 ans sont tout particulièrement les plus gros consommateurs de ce type de service. La pizza reste reine de la livraison. Elle l’était en 2016 chez les Français, et le reste. Elle arrive également en tête au Royaume Uni. Les autres denrées sont en revanche différentes entre la France et le UK, marquant les différences culturelles et gastronomiques entre les deux pays.
« Le choix de comparer la France à nos voisins anglais n’est pas anodin, explique Nicolas Nouchi, Global Head of Market Research CHD Expert. Les anglais sont très enclins à la livraison, c’est inscrit dans le mode de consommation hors domicile depuis de nombreuses années et c’est un phénomène classique et quotidien pour de nombreux consommateurs.
La France, est challenger en ce domaine, qui, soutenue par la digitalisation et les millenials, devrait prochainement rattraper les consommateurs outre-Manche. Il y a donc encore un potentiel énorme disponible pour la livraison en France. Sous toutes ses formes, pour de nombreuses propositions alimentaires. Il reste encore une population non concernée qui va se réduire, au fil des générations, et des habitudes de livraison encore émergentes comme recevoir des invités et se faire livrer son repas, ou commander à la dernière minute le dîner pour son foyer….
Seul inconvénient, l’impact des récents évènements, liés aux gilets jaunes, pousse également de nombreux consommateurs à faire de plus en plus attention à leurs dépenses, ce qui pourrait affecter le développement de ces nouveaux instants de livraison. »
Ces données sont issues de l’étude « La Livraison de repas en France et en UK » de CHD Expert