Depuis plusieurs années déjà, la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémants s'oppose à la mise sur le marché de vins effervescents sous une IGP (indication géographique protégée). Après plusieurs recours devant le conseil d'État, ce dernier a annulé l'arrêté ministériel concernant la production de sept vins IGP effervescents et le Syndicat des producteurs de vins de pays d'oc IGP a revu le cahier des charges de son mousseux de qualité pour la troisième fois. En novembre, l'Inao a alors validé les cahiers des charges pour autoriser la production de vins mousseux pour quatre IGP : pays-d'oc ; coteaux-de-l'ain ; comté-tolosan ; vins-des-allobroges.
De nombreux vins effervescents sont élaborés dans la plupart des pays producteurs de vin dans le monde. Cette dénomination regroupe les vins qui contiennent une quantité plus une moins importante de gaz carbonique. En fonction de l'effervescence plus ou moins importante, ces vins sont classés en :
- vins perlants : ils contiennent juste assez de gaz pour provoquer quelques bulles ou perles au moment du débouchage. C'est le cas sur certains vins de Gaillac, de Savoie...
- vins pétillants : ils se situent entre les perlants et les mousseux. Parmi eux, on trouve, entre autres, le vouvray et le montlouis pétillants ;
- vins mousseux : c'est dans cette catégorie, la plus nombreuse, que l'on trouve les vins effervescents qui ont une surpression supérieure à 3 bars à 20 °C. C'est le cas des champagnes, des crémants, des cavas, des proseccos et de nombreux autres vins mousseux, avec ou sans appellation. Ils sont produits essentiellement en France, Italie, Allemagne et Espagne, mais de plus en plus dans de nombreux autres pays : Brésil, Chili, Argentine, États-Unis, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, etc.
Ces vins se déclinent en : blanc de blancs, blanc de noirs, cuvées spéciales, cuvées de prestige, brut, extra brut, demi-sec... Cela offre de nombreuses possibilités aux restaurateurs pour les accords vins et mets.
Pensez à eux au moment des fêtes de fin d'année.
Publié par Paul BRUNET