Du 18 au 21 janvier, le second volet des master-classes européennes du lycée hôtelier Guillaume Tirel a déroulé le tapis rouge aux gastronomies grecque et italienne.
Ainsi, le chef cuisinier grec Stavros Zéakis,originaire de Crète et Anita Minardi professeur de Service (salle et bar) à l’école hôtelière de Pestalozzi à Catania en Sicile ont transmis leur savoir et leur passion pour la cuisine méditerranéenne à des élèves enthousiastes de BAC Professionnel et de CAP.
Dans un premier temps, les élèves cuisiniers ont pu découvrir et goûter des icones AOP de la cuisine grecque ; la féta de Kalavrita (Péloponnèse), les pistaches de l’île d’Egine (Attique), le Trahana (petites pâtes de farine de blé au lait de chèvre) de Achaia (Péloponnèse), la fava (pois cassées jaunes) de Santorin, et le safran de la coopérative de Kozani (nord de la Grèce).
Puis le chef Zéakis leur a proposé de réaliser des recettes traditionnelles grecques :
- Le risotto de Trahana au Parmesan
- La Fava – purée de pois cassés jaunes servie tiède avec des oignons émincés et un filet de citron
- Choriatiki – salade composée de tomates, féta, oignons, concombre, poivrons et origan, et servie avec des dakos (biscotte crétoise à base d’orge)
- Le Pastitsio – plat familial composé de pâtes et de viande hachée (agneau ou bœuf) nappé de sauce Mornay
- Keftedakia – petites boulettes de viande de bœuf à la menthe et aux oignons
- Lahanodolmades me afgolemono-feuilles de choux farcies à la viande hachée (agneau ou bœuf) servies avec une sauce au jaune d’œuf et au citron
Quant aux élèves de la section « salle », ils ont assisté à une présentation historique et culturelle des différents apéritifs et cocktails italiens- l’Américano (le plus ancien- datant du 19ème siècle) le Negroni, l’Aperol Spritz le Martini et le Bellini, découvrant ainsi l’art italien de l’Aperitivo ! Anita Minardi leur a ensuite proposé de réaliser des recettes originales qui suivent les toutes dernières tendances de la mixologie, comme les cocktails avec effet de fumée blanche parfumée ou bulle…
- Le Baia Azzura : jus d’ananas, citron vert frais, sirop de sucre de canne, blanc d’œuf battu et Curaçao, servi dans une flûte à champagne.
- Le Red Passion : Campari, jus d’orange, et sirop de fraise. La touche magique consiste à créer une bulle de fumée parfumée recouvrant toute la surface du verre à cocktail. Le nom de ce cocktail correspond au tempérament passionné des Italiens !
Le 19 janvier, un dîner de gala a réuni les convives autour des créations fusion du chef Zéakis épris de sa Crète natale et ses voyages en Europe. Anita a composé les cocktails apéritifs à base d’agrumes et le digestif à base d’Ouzo- un alcool de marc de raisin aromatisé à l’anis, et l’apéritif le plus apprécié des Grecs.
Cette deuxième semaine consacrée à la gastronomie méditerranéenne a remporté un vif succès auprès des élèves et de toute la communauté éducative du lycée hôtelier Guillaume Tirel !
Témoignages des enseignants :
Frédéric Croisard, professeur de Commercialisation et Service au restaurant et ERAEI (Enseignant Référant à l’Action Européenne et Internationale) du lycée Guillaume Tirel :
« Ce sont des expériences très enrichissantes pour tous nos élèves et les professeurs accompagnants. C’est une véritable ouverture sur l’international, particulièrement dans une période peu propice aux mobilités en Europe. Ces opérations sont réalisées grâce au soutien de la DAREIC, via le projet académique Erasmus Plus CAPMOB. Et, compte-tenu du succès de cet évènement auprès de nos élèves, nous espérons vivement renouveler ce type de projet l’année prochaine. »
Marie Ben Dahan Théofilakis, professeur de Lettres Anglais au lycée Guillaume Tirel, et chargée des relations internationales pour le réseau des écoles hôtelières et de tourisme de Paris (EHTP) :
« Ces rencontres avec des professionnels venus d’autres pays Européens permettent à nos élèves de se nourrir d’autres cultures et de construire leur projet professionnel. Ces expériences de partage sont porteuses des valeurs de l’Europe, et renforcent l’expérience de la citoyenneté européenne. Nous espérons que cette odyssée se poursuivra l’année prochaine !»
Témoignages des élèves :
« J’ai goûté des produits que je ne connaissais absolument pas et cela m’a vraiment donné envie de m’intéresser à la cuisine grecque. » Mathilde
« J’ai beaucoup apprécié la master classe du chef Stavros Zéakis, car il nous a d’abord beaucoup parlé de l’histoire, de l’origine et de la composition des produits. Nous avons ensuite cuisiné tous ensemble. Il nous a même livré quelques-uns de ses secrets sur la cuisson des légumes et l’assaisonnement. » Gueye
« Anita nous a fait découvrir des cocktails incroyables ! Elle nous a montré une technique qui consiste à présenter des cocktais froids avec une fumée blanche. C’était tout simplement magnifique ! » Mayline
« Cette master classe animée par Anita était vraiment très intéressante, car nous avons découvert des recettes surprenantes comme les cocktails présentés avec une mousse de blanc d’œuf battu. Elle nous a aussi montré comment manipuler des outils professionnels comme le Flavour Blaster. » Eunice
Témoignages des intervenants :
Stavros Zéakis :« Cette expérience au lycée Guillaume Tirel restera pour moi un souvenir inoubliable. J’ai rencontré des jeunes formidables et passionnés avec lesquels j’ai vécu un beau moment de partage et d’échange autour de la culture culinaire grecque. »
Anita Minardi :« Cette expérience a été très interessante car j’ai rencontré des élèves très professionnels et passionés par leur futur métier. J’ai voulu leur parler tout d’abord de l’histoire du cocktail en Italie car c’est un aspect essentiel de l’art de vivre à l’italienne. J’ai emporté avec moi leurs sourires et leur grande gentillesse! “
#GuillaumeTirel# #Grece# Gastronomie #Specialites#