“63 % de notre assortiment boucherie est d’origine France. Un taux en progression de deux points en deux ans. Le steak haché tartare lui est 100 % français, tout comme notre lait ou nos pommes de terre”, introduit Yves Dervieux, directeur du magasin Metro de Marsannay-la-Côte (Côte-d'Or). Une progression qui est le résultat de la charte Origine France signée en 2020 par le groupe avec plusieurs partenaires comme la filière porcine FNP ou l’union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih), entre autres. Comme 98 autres magasin Metro, l'établissement participait, le 24 mars dernier, à une journée de valorisation de la production agricole française.
Il faut dire que le groupe Metro ne peut éviter le virage vers plus de produits français dans ses rayons, car la demande des consommateurs - et donc des restaurateurs - ne cesse de croître. Stéphane Derbord, président des restaurateurs au sein de l’Umih Côte-d’Or, en sait quelque chose. “Tout le monde est en recherche d’authenticité, il y a donc une démarche naturelle à aller vers les produits français.”
L’enseigne Metro a une clientèle à 86 % composée de transformateurs (pâtissier, traiteur, restaurateur). Elle se considère donc comme le trait d’union entre les producteurs locaux, qui n’ont pas toujours les réseaux de distributions adaptés, et les professionnels. Reste la question du coût du 100 % français, sur laquelle personne ne s’est exprimé ouvertement.
Publié par Press Aletheia