C'est le terme juridique qui désigne le fait qu'un gérant d'hôtel fasse appel à un remplaçant de manière ponctuelle. Il lui transfère ainsi la responsabilité de son établissement pendant cette période dite de transition. Concrètement, un gérant-propriétaire fait appel à un prestataire indépendant qui va conclure avec lui un contrat de prestation de services.
• Qui y a généralement recours ?
Essentiellement l'hôtellerie économique indépendante ou de chaîne. Cependant, la réalité montre que potentiellement toutes les structures sont concernées : les clubs vacances en bord de mer, les hôtels de saison, les zones touristiques, etc. Les imprévus peuvent concerner n'importe qui !
• Pourquoi est-il si important de parer à l'absence d'un gérant ?
Parce que dans ces établissements, les équipes sont réduites et n'offrent pas ou peu de solution satisfaisante d'organisation en interne. Remplacer un gérant, c'est ainsi se laisser l'opportunité de prendre du repos, l'esprit serein. Ce système offrant une grande flexibilité, les hôteliers peuvent aussi être remplacés au pied levé, dans des situations d'urgence (médicales ou familiales, par exemple).
• Pourriez-vous nous donner un exemple de situation que vous avez dû récemment gérer...
Un club hôtel de 160 logements s'est retrouvé sans directeur dix jours après le début de la saison et sans personne pour encadrer l'équipe de 20 salariés. En 72 heures, nous leur avons trouvé un prestataire remplaçant et l'établissement a pu continuer à tourner à plein régime tout l'été.
• Quelles sont les règles juridiques à respecter ?
S'agissant de besoins ponctuels, le remplaçant ne doit pas intervenir de manière trop récurrente sur un même établissement, car il risquerait de s'agir de salariat déguisé. Il n'est pas question non plus d'établir un lien de subordination entre le remplacé et le remplaçant : le prestataire est libre et intervient de manière autonome.
• Quels sont les coûts à prévoir ?
Le tarif de la prestation de remplacement est fixé par le prestataire dans le contrat qu'il conclut avec l'hôtel. Il ne peut lui être imposé un salaire. Ce tarif devra correspondre à une prestation et non à un nombre d'heures, ce qui permet au remplaçant d'assurer, le cas échéan,t une grande amplitude de travail.
Publié par Mylène SACKSICK