La Fête du ventre pour le délice des papilles

Rouen (76) Depuis 2001, l'association Rouen Conquérant fait revivre cette manifestation dédiée à la gastronomie normande.

Publié le 30 octobre 2013 à 10:40

Durant deux jours, la place du Vieux Marché s'est couverte de stands aux airs gourmands. En effet, les 19 et 20 octobre derniers, la ville de Rouen (76) est devenue le théâtre d'un rendez-vous gastronomique baptisé Fête du ventre. Une tradition dans la capitale haut-normande car l'événement existait déjà au Moyen-Âge. Disparue peu avant la guerre, elle a été remise au goût du jour en 2001 par l'association Rouen Conquérant, afin de promouvoir la richesse du terroir normand. La première édition organisée regroupait une vingtaine d'exposants, ils étaient 140 cette année.

Au programme : des stands de producteurs normands et des démonstrations de chefs avec dégustation, table ronde et une foule de producteurs venus de Haute et Basse-Normandie. Cette année, la fête avait pour invité d'honneur Patrice Kukurudz, ancien chef étoilé des Nymphéas à Rouen, parti à la retraite en novembre 2012. Un clin d'oeil pour celui qui avait accepté de parrainer la première édition de la Fête du ventre. "Je trouvais important de rassembler au cours d'une même manifestation producteurs locaux et chefs, car après tout les restaurateurs sont les relais des produits du terroir, a-t-il expliqué. En Normandie, nous avons la chance d'avoir un terroir riche, il faut le valoriser. Nous avons tout ce qu'il faut pour en faire une grande région de la gastronomie." Quatorze ans plus tard, le bilan est plus que positif : ils sont environ entre 120 et 140 000 à se laisser séduire chaque année.

 


Publié par Gabrielle Lemestre



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

42 - MONTBRISON

Hôtel - restaurant de sept chambres àproposant une cuisine traditionnelle réputée, recherche un/une commis de cuisine ou chef de partie . Le restaurant est fermé le samedi soir et dimanche, et tous les jour féries de décembre. salaire suivant expérience et motivation. Mail: lagareconiere@outlook.

Posté le 27 avril 2024

Chef de rang H/F

35 - ST GREGOIRE

Maison KERVARREC, restaurant étoilé recherche un Chef de rang (H/F) avec bon relationnel client et esprit d'équipe - Expérience en étoilés Michelin souhaitée. 43h/semaine, travail du mardi au samedi (restaurant fermé les dimanches et lundis) / congés pendant l'été / CV à projetartculinaire@gmail.com

Posté le 27 avril 2024

Sommelier H/F

35 - ST GREGOIRE

Maison KERVARREC, restaurant étoilé recherche un SOMMELIER (H/F) Expérience en sommellerie/œnologie requise, ainsi qu'une expérience en étoilés Michelin. 43h/semaine, travail du mardi au samedi (restaurant fermé les dimanches et lundis) / congés pendant l'été / CV à projetartculinaire@gmail.com

Posté le 27 avril 2024