Les familles dans le viseur du groupe Autogrill

Chaque année, 30 % de familles sillonnent les établissements du groupe, et jusqu'à 70 % l'été. Mardi matin, Autogrill a dévoilé sa stratégie 360° de services "répondant à leurs besoins et attentes", ainsi que ses chiffres 2011.

Publié le 18 juin 2012 à 16:25

Acteur mondial de la restauration et des services aux voyageurs, le groupe Autogrill a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 5.8 milliards d'euros en 2011 pour son réseau de 1200 sites - soit 5300 restaurants et boutiques - dans 35 pays. « La plus grosse activité reste la restauration à 69 %, contre 31 % en détail & duty free. Et majoritairement dans les aéroports (63 %), suivis des autoroutes (30 %), des gares et ports (2 %) » précise Vincent Monnot, directeur général d'Autogrill France, qui indique « une croissance de 43 % en 10 ans » rien que dans l'Hexagone. Le chiffre d'affaires 2011 s'élève donc à 254.7 millions d'euros pour les 96 sites (444 points de vente). En revanche, l'activité France est plus importante sur les autoroutes (63 %), suivie des gares (25 %), des aéroports (8 %), et de la galerie commerciale du Carrousel du Louvre (4 %).

Parmi les dernières réalisations du groupe : on retiendra la gestion de l'offre de restauration des 13 points de vente situés gare Saint-Lazare à Paris, dont l'arrivée de deux nouveaux partenaires Joosbayoo et Starbucks ; mais aussi l'ouverture d'un Buffalo Grill et d'un point de vente 'Pains à la ligne' « totalement revisité de la gamme au magasin, du merchandising à l'identité visuelle » sur l'Aire des Terrasses de Provence sur l'A8 ; la concession des 17 nouveaux points de vente à l'aéroport de Marseille jusqu'en 2022. « Changer l'expérience voyageurs et leurs apporter plus de services », un souhait cher pour Autogrill qui propose dorénavant une plateforme de fidélité Vyaggio (www.vyaggio.com) avec coupons et Bogof [offre promotionnelle 'Buy One Get One Free', Ndlr] comme le souligne Laure Vincent, directrice marketing d'Autogrill France.

La famille, une cible prioritaire pour Autogrill France

Particulièrement sollicités pendant la période estivale (50 % du chiffre d'affaires du 15 juin au 15 septembre), les restaurants Autogrill se trouvent justement sur la route des vacances. Chaque année, 60 millions de voyageurs fréquentent les 444 établissements, dont 30 % de familles (70 % uniquement l'été). Un crédo à ne pas négliger !  Sur ce constat, le groupe a déployé, depuis le 1er mars, une stratégie 360° de services dédiée aux familles : un totem avec écran intégré en entrée de point de vente ; un meuble dédié aux menus kids (valisette à 5.45 € avec boisson, plat chaud et 2 desserts) ; un cahier de voyage offert ; un espace enfants qui joue avec leur imaginaire plutôt que l'activité physique ; des services confort (nurserie, chaise-bébé, etc). Le coeur de cible ? des bambins de 5 à 7 ans. Avec l'appui de l'agence Dibikid'z, cet univers est « facilement identifiable à l'effigie de 8 personnages affirmés, et le dispositif d'affichage est simplifié pour que parents et enfants puissent bien se repérer ». Pour rappel, le ticket moyen d'une famille de 4 personnes est de 25 € dans les cafétérias Autogrill. Mélanie Guignard, chef de produit services, indique par ailleurs que « cette offre globale dédiée aux familles, déjà en place en France, sera ensuite déclinée dans les autres pays européens ».


Photo

Publié par Hélène BINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

75 - PARIS 02

Rejoignez notre brigade dans un établissement alliant gastronomie française et japonaise. Sous la supervision du chef Ryuichi Utsumi, vous participerez à la préparation des ingrédients, à l'élaboration des plats et au respect des normes d'hygiène. COMMIS CUISINE en APPRENTISSAGE - H/F - Profil

Posté le 26 décembre 2024

Chef de rang H/F

38 - HUEZ

ALPE D'HUEZ *** HIVER 2024-2025 *** PRISE DE POSTE IMMÉDIATE : LA TAVERNE DES BERGERS - bar - brasserie - pizzéria - en pied de piste 350 places assises + solarium, service continu 11H-22H Recherche pour la saison d'hiver UN CHEF DE RANG H/F confirmé ! Expérience dans un établissement

Posté le 26 décembre 2024

Chef de rang H/F

41 - CHEVERNY

Chef de rang Petit Déjeuner h/f - Les Sources de Cheverny Rejoignez Les Sources de Cheverny : Une Expérience de Travail Unique À propos de nous : Travailler aux Sources de Cheverny, c'est intégrer l'un des plus beaux hôtels de la région Centre Val de Loire, où l'élégance et le raffinement

Posté le 26 décembre 2024