Baisse de la fréquentation, repositionnement de marque, création de nouveaux concepts, campagnes de communication et intégration d'outils numériques, tous les moyens sont bons pour dynamiser l'activité dans un marché qui souffre d'une forte instabilité.
"De plus en plus d'acteurs innovent, modifient les codes, changent les façons de faire, repensent leur modèle économique. Des initiatives qui font bouger les lignes aussi bien de l'offre que de la demande", constate Bernard Boutboul.
Gira conseil vient de sortir un nouveau cahier de tendance dans lequel est expliqué comment certains acteurs ont su répondre à la crise en jouant avec les tarifs et les modes de règlements. Menus anti crise où le client fixe les prix, jeux de hasard avec l'opportunité d'obtenir des réductions sur l'addition voire une gratuité totale, échange de services contre le paiement d'un repas, l'imagination des restaurateurs semble sans limite. Mais la créativité ne s'arrête pas aux opérations commerciales, elle s'exprime également dans l'assiette avec la création de nouveaux produits issus des cultures gastronomiques des quatre coins du monde, ou la réinterprétation de grands classiques. Créativité dans l'assiette, dans les moyens de communiquer et aussi dans l'organisation du travail, pour lesquels le développement des outils numériques tels que les bornes de commande ou les tablettes tactiles permettent de nouvelles pratiques.
Publié par Gira Conseil