La communication, un enjeu majeur pour les restaurateurs et commerçants indépendants

Une étude menée par Metro montre que 46% seulement des indépendants sont présents sur les réseaux sociaux.

Publié le 19 octobre 2018 à 20:44

Dans le cadre de la troisième édition de la Journée des Restaurateurs et Commerçants indépendants initiée par Metro, les résultats d’une étude internationale (10 000 personnes interrogées, dont 1 500 restaurateurs et commerçants indépendants, et ce dans 10 pays -Allemagne, France, Espagne, Italie, Inde, Russie, Turquie, République Tchèque, Roumanie et Portugal). ont été dévoilés.

Cette étude met en avant les difficultés auxquelles sont soumis les restaurateurs et commerçants indépendants. Si le lancement de leur activité est considéré comme difficile – 34% estiment qu’il a été difficile de réunir les fonds pour débuter leur activité – les défis ne s’arrêtent pas là. Qu’il s’agisse d’obstacles économiques ou bureaucratiques, les restaurateurs et commerçants indépendants ont des idées pour y remédier, la première étant le soutien des autorités locales. En effet, pour 61% d’entre eux la réduction et la simplification de la fiscalité est de loin le facteur le plus important qui pourrait les aider directement.

Les restaurateurs indépendants sont soutenus par le grand public

Si le secteur connaît des difficultés, il est cependant soutenu par le grand public. En effet, 42% des personnes interrogées considèrent que les restaurateurs et commerçants indépendants contribuent, grâce à leur activité, à l’accroissement économique local, mais aussi à la diversification de leur région. Comparativement, seuls 12% des personnes interrogées pensent la même chose des commerces non indépendants.Le grand public soutient également les restaurateurs et commerçants indépendants par leur comportement d’achat. Ils sont ainsi 33% à consommer chez ces professionnels indépendants. Ce comportement s’explique pour plusieurs raisons : la volonté de soutenir l’activité économique locale, le sentiment d’un produit/service de meilleure qualité que chez les non-indépendants et enfin la relation entre le professionnel et le grand public. 32% préfèrent en effet acheter auprès de personnes qu’ils connaissent personnellement.

La communication : un réel besoin

Si le grand public soutient ces professionnels, ils regrettent cependant de ne pas pouvoir le faire pleinement. En effet 63% des consommateurs éprouvent de la difficulté à trouver des restaurants ou commerces indépendants. La première raison est le manque de visibilité dont souffrent ces professionnels. Les trois-quarts des personnes interrogées disent ne pas voir de publicité sur les restaurants et commerces indépendants. De plus, la présence sur les réseaux sociaux de ces professionnels reste encore insuffisante. Ainsi seuls 46% des restaurants ou commerçants indépendants sont présents sur les réseaux sociaux et seuls 42% possèdent un site internet.Cette étude confirme donc l’importance qu’ont les restaurateurs et commerçants indépendants dans la vie quotidienne de leur quartier et dans les économies locales. Une réelle confiance existe de la part du consommateur envers la qualité des produits et des services proposés par des professionnels qu’ils connaissent. Cependant l’étude dévoile aussi un réel manque de visibilité et de communication des restaurateurs et commerçants indépendants auprès du grand public, ce qui, in fine, ne leur permet pas de déployer tout leur potentiel.

 « Cette étude s’efforce de mieux comprendre les restaurateurs et commerçants indépendants dans le monde et ainsi mieux cerner leur quotidien, la perception qu’ils ont de leur activité, et leurs attentes. METRO a un engagement clair : accompagner les restaurateurs et commerçants indépendants. C’est pourquoi nous sommes constamment à l’écoute des besoins de ces professionnels. Cette étude permet d’apporter des solutions pour les soutenir au mieux dans leur quotidien. », déclare Benoit Feytit, directeur général de METRO France. C’est tout l’objectif de METRO qui s’emploie depuis plusieurs années à développer et proposer des solutions adaptées à ces besoins. Ainsi en 2015 la filiale de METRO, Hospitality Digital et le programme de mentorat « METRO Accelerator » ont été créés avec pour objectif d’aider les professionnels à prendre le tournant digital en soutenant des projets et des solutions digitales innovantes pour la restauration. De même, METRO offre aux restaurateurs et commerçants indépendants la possibilité de créer gratuitement et en quelques clics leur site internet et d’y associer un service de réservation en ligne.

Metro communication #restaurateurs#



Commentaires
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Yves Cinotti

vendredi 19 octobre 2018

L'étude serait plus intéressante si les données concernant les restaurants avaient été extraites. Sur 1 500 restaurateurs et commerçants indépendants interrogés, combien de restaurateurs dans chaque pays ?

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