La CGPME dénonce la nouvelle règlementation sur les temps partiels

Publié le 03 janvier 2014 à 12:29
Depuis le 1er janvier 2014, les nouveaux contrats de travail à temps partiel ne peuvent plus être conclus pour une durée hebdomadaire inférieure à 24 heures, sauf accord de branche spécifique permettant une dérogation.
Or, et cela n'avait pas été anticipé par les signataires de l'ANI de janvier 2013, déplore la CGPME dans un communiqué, précisant que peu d'accords ont pu être signés en raison de l'opposition des organisations syndicales.
Pour la confédération cela se traduira dès janvier 2014, par un « manque à concrétiser » en matière d'emploi.  Celle-ci annonce que  de nombreux employeurs souhaitant embaucher un salarié à temps partiel pour une durée inférieure à 24 heures hebdomadaires préféreront y renoncer. Tout le monde sera perdant. Certaines entreprises abandonneront des marchés et des demandeurs d'emploi resteront au chômage.
Pire encore en 2016, les contrats de travail à temps partiel en cours devront être révisés pour satisfaire à cette nouvelle durée minimale de 24 heures. Si rien n'est fait ce sont des dizaines de milliers d'emplois qui disparaîtront, les PME n'ayant d'autre choix que de licencier les salariés qu'elles seront dans l'incapacité de rémunérer.
C'est la raison pour laquelle la CGPME réclame une dérogation à la durée minimale de 24 heures pour les contrats de travail à temps partiel « quand l'activité économique ne le permet pas ». Et de conclure « Il est encore temps d'éviter un gigantesque gâchis ».


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Océanie - Pacifique

Chef de Partie lakehousedaylesford.com.au Lake House Daylesford, consistently listed amongst the best restaurants in Australia has openings within the kitchen team. We have an exciting opportunity for a strong Chef de Partie to join the team. Salary $75,000 AUD ($42,000 EURO) plus tips

Posté le 25 août 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris 16

Nous recherchons deux  Chefs de Rang expérimentés pour rejoindre notre équipe dans le domaine de la Restauration haut de gamme. Responsabilités : - Accueillir et placer les clients - Prendre les commandes et assurer le service en salle - Superviser et coordonner léquipe de commis de salle - Ass

Posté le 25 août 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Recherche serveuse avec au minimum 5 ans d'expérience dans le milieu de la brasserie traditionnelle, sachant parler anglais couramment, la maitrise du bar est un atout pour le poste en question. 5j/7 lundi: 12:00-21:00, mardi au vendredi: 8:00-16:00, avec une pause pour le déjeuner, 1800€ net/mois +

Posté le 24 août 2025