L'urine, engrais de demain ?

Publié le 22 mai 2023 à 16:35

Le 14 mai, la pâtisserie franco-japonaise Tomo (Paris) a confectionné des Dorayaki - sortes de pancakes japonais fourrés à la pâte de haricot rouge - avec une farine provenant de blé fertilisé à l’urine. L’occasion de mettre en lumière le programme de recherche-action OCAPI. Porté par l’École des Ponts ParisTech et le LEESU (Laboratoire eau environnement et systèmes urbains), il s’intéresse à un étonnant sujet : l’urine comme fertilisant agricole. “La production de fertilisant à partir d’urine humaine favorise une agriculture circulaire et durable, et permet de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre (en comparaison avec le système actuel où nous utilisons des engrais de synthèse et urinons dans l’eau potable des toilettes)”, est-il précisé dans un communiqué. À titre d’exemple, 25 millions de baguettes de pain pourraient être fabriquées par jour avec la production d’urine de toute l’Île-de-France !

 

#Engrais# #Urine# #Fertilisant#


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Poste de Chef, CDI Repos les week-ends Lundi au vendredi 11h/14h30 18h/22h30 Salaire selon expérience 24 places assises. Spécialisé à la truffe Contact: 0617658922.

Posté le 26 août 2025

Pizzaïolo H/F

75 - PARIS 14

Restaurant GIOIA à Paris 14, cherche pizzaiolo dynamique pour compléter son équipe, contrat CDI planning en coupure, repos hebdomadaire 2 jours consécutifs poste à pourvoir de suite. Pour postuler, merci d’envoyer votre CV à gioia75014@gmail.com

Posté le 26 août 2025

Barman(maid)

75 - Paris

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meilleures spécialités de toute la Grèce.

Posté le 26 août 2025