L'Umih sera en congrès national à Nancy du 2 au 5 décembre

En congrès national, du 2 au 5 décembre à Nancy, l'Umih s'est donné pour fil conducteur : "l'humain au coeur de nos métiers". Roland Héguy, président confédéral et Hervé Bécam, vice-président, nous présentent ce 62ème rendez-vous.

Publié le 24 novembre 2014 à 13:40

Vous annoncez un congrès constructif, dans quelle mesure ?
Roland Héguy et Hervé Bécam : Nous sommes dans une période de crise sévère, nos entreprises sont en souffrance. Les problématiques sont globalement identifiées mais les réponses sont complexes, surtout dans notre secteur, où l'humain est essentiel. Parce que les branches sont au plus près des adhérents, nous avons décidé cette année qu'elles bénéficieraient de davantage de temps pour travailler et échanger : une journée et demie, entre les assemblées générales et des ateliers spécifiques. Le logement et les rythmes scolaires seront débattus plus particulièrement par les saisonniers. Le statut d'artisan cuisinier, la Fête de la Gastronomie – qui est un événement très positif et qui séduit le grand public – comme la manière de valoriser l'assiette seront à l'ordre du jour des restaurateurs.  La diffusion artistique et culturelle dans les établissements CHR, son développement, ses freins, l'insécurité, les barèmes Sacem et Spré seront débattus entre autres par les cafés, bars, brasseries et établissements de nuit. Chez les hôteliers, les dossiers comme les enjeux ne manquent pas, de la concurrence déloyale des meublés en passant par le relèvement de la taxe de séjour.

Le syndicalisme répond-t-il aux attentes des professionnels ?
Aujourd'hui, certains dénigrent le syndicalisme. Or, nous sommes très actifs, mais ce que nous faisons est souvent invisible. C'est un combat permanent que nous menons auprès des ministères, des députés, des sénateurs pour faire entendre la voix du secteur et faire prendre conscience des difficultés qui sont les siennes au quotidien.  A ce propos, je pense sincèrement que la représentativité patronale est une bonne chose. Nous allons devoir nous compter, ce sera un travail en profondeur qui va nous permettre de savoir exactement où nous en sommes et qui va stopper toute surenchères de chiffres qui ne font que brouiller les débats.

Quel message souhaitez-vous faire passer durant ce congrès ?
Nous voulons mettre en avant et valoriser nos métiers qui sont avant tout humain. Notre secteur est composé d'hommes et de femmes, entrepreneurs ou salariés, passionnés et engagés au service de leurs clients. C'est une force vive essentielle à l'heure où le tourisme est enfin considéré comme une économie à part entière et qui est porté, notamment, par le numéro 2 du Gouvernement, Laurent Fabius. Si nous faisons un retour en arrière de quelques années, il est vrai que nous n'avons pas su anticiper l'arrivée de nouveaux marchés, organisés aujourd'hui par les sites de réservation. Ce qui est fait est fait. En revanche, de nouveaux marchés vont s'ouvrir et cette fois nous devons nous inscrire dans leur mouvance. C'est l'esprit du congrès. Nous venons d'être réélus avec un très fort taux de confiance et c'est d'autant plus important à nos yeux. L'Umih doit amener des services et de la prospective. Comment redonner toute sa place à la relation client ? Comment améliorer l'accueil et le service, trop souvent décriés ? Comment revaloriser nos métiers pour attirer les jeunes qualifiés ? Que voudrons demain les clients ? C'est à toutes ces questions que nous devons répondre.

Vous serez à Nancy, en Meurthe-et-Moselle. Doit-on y voir un symbole ?
Michel Bedu
, qui est à la tête du département est aussi à l'origine d'Umih Formation, dont il est président. Celui-ci a toujours beaucoup fait pour la formation et il continue de s'investir énormément dans l'apprentissage, dans les nouveaux référentiels des diplômes. La formation des jeunes, la transmission des savoir-faire sont des dossiers qui sont essentiels à l'avenir de notre profession. La qualité, que ce soit dans l'accueil, le service ou l'assiette nécessite d'être formé. Ce congrès sera également marqué par la présence, en ouverture des travaux, de Laurent Fabius, le mardi 2 décembre au matin. Carole Delga, secrétaire d'Etat en charge de l'artisanat, du commerce, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire, et François Rebsamen, ministre de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, clôtureront nos travaux vendredi 5 décembre en matinée.


Publié par Propos recueillis par Sylvie Soubes



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

97 - ST MARTIN

À propos de nous : Nichée au cœur d'un cadre idyllique, notre maison d'hôtes propose une expérience unique mêlant détente, raffinement et gastronomie. Autour de notre piscine à l'ambiance chic et conviviale, nous accueillons une clientèle en quête de bien-être et de découvertes culinaires dans un

Posté le 20 mai 2025

Cuisinier H/F

73 - VILLARD SUR DORON

Restaurant Le Refuge situé à Bisanne 1500 face au Mont Blanc à côté des Saisies recherche son équipe pour la saison d'été du 11 juillet au 31 août : - 1 cuisiner (H/F) - 2 serveurs (H/F) Contrat de 39h, nourri/logé (dans le chalet du restaurant). Salaire selon expérience. 1,5j de congé par sem

Posté le 19 mai 2025

Chef de partie H/F

38 - LES DEUX ALPES

Le restaurant d'altitude ' Le Diable au Cœur' situé aux Deux Alpes recrute. Maitre Restaurateur, référencé au Guide Michelin et au Gault et Milliau, labellisés Ecotable. Nous recherchons pour la saison d'été 2025 dans un lieu d'exception Chef de Partie, Patissier, Chef de rang Service du midi un

Posté le 19 mai 2025