Près de 400 professionnels de la restauration, des bars-cafés, de hôtellerie et du monde de la nuit du département du Rhône, mais également quelques élus lyonnais ont répondu présent à l'invitation de l'Umih 69, qui organisait une grande fête populaire pour ses 111 ans.
Placée sous le signe de la convivialité, cette soirée d'anniversaire, qui se déroulait au Club Transbo à Villeurbanne (69), était une première pour l'organisation professionnelle, l'une des plus anciennes à Lyon. "On a souhaité réunir nos adhérents pour les remercier de leur implication, mais également pour resserrer nos liens, car on est toujours plus forts à plusieurs, surtout en période difficile. Et puis, cette soirée est aussi l'occasion de remobiliser les professionnels. En tant que troisième employeur du département, nous sommes fiers de montrer que nos avons un rôle à jouer dans l'économie locale", explique Laurent Duc, président de l'Umih 69 et de la Fédération française de l'hôtellerie.
Remise des Costards de la profession
L'ambiance de la soirée était très festive, avec un buffet préparé par les partenaires du syndicat (dont Les Bouchons lyonnais), et servi par les élèves de l'Institut Paul Bocuse. Si Laurent Duc en a profité pour rappeler l'historique et les moments clés de l'organisme syndical du Rhône, il est également revenu très brièvement sur quelques sujets d'actualité (ouverture dominicale des commerces, concurrence des hébergements privés et des restaurants à domicile...).
Mais le clou de cette soirée a été la remise des Costards de la profession. Cette parodie pleine d'humour des Césars consistait à remettre 14 Costards (à paillettes dorées) aux professionnels de la restauration, hôtellerie, cafés et établissements de nuit. À savoir le Costard est dans le pré, à plumes, en mousse, le cost Art... La soirée s'est terminée en musique, autour du buffet et d'un verre de vin. Après cette première édition réussie, Philippe Florentin, président des restaurateurs de l'Umih 69, a donné rendez-vous à l'assemblée pour l'année prochaine, afin de fêter les 112 ans du syndicat. Les membres du bureau espèrent en faire un rendez-vous annuel.
Publié par Stéphanie Pioud