L'Umih monte au créneau contre les nouvelles fonctionnalités commerciales des OTAs

Publié le 15 avril 2014 à 16:33
« Depuis quelques jours, lorsqu'un client est sur le point de réserver une chambre sur la page d'information dédiée de l'hôtel sur le site Booking.com, il apparaît désormais la mention « vous cherchez un établissement équivalent mais moins cher, voir (+ nom d'autres établissements)…. Le système renvoie alors indifféremment vers des hôtels, des résidences de tourisme, des locations meublées, et parfois des établissements très éloignés en localisation… Si la mise en concurrence des établissements pourrait être considérée comme bénéfique pour le consommateur, une question primordiale se pose : quel est l'algorithme qui génère les établissements proposés ? Quels sont les critères retenus ? Est-ce le montant de la commission ? » constate et s'interroge l'Umih. Laurent Duc, président d'Umih Hôtellerie,  rappelle que «  le terme « équivalent » n'est pas approprié ici puisqu'il renvoie à toutes formes d'hébergement marchand en France, qui obéissent pourtant à des contraintes très différentes. Un hôtel ne peut pas être considéré comme équivalent à une location meublée ! Chaque établissement est unique, offrant des prestations différentes, et répondant à une demande précise du consommateur. Arrêtons la course au prix et à la standardisation de l'offre hôtelière. » Le syndicat monte également au créneau contre la fonctionnalité Booking button. "Si la gratuité de l'initiative pourrait être louable, l'intégration de ce bouton est en réalité une source d'appauvrissement pour les hôteliers : le client, qui venait au prix de nombreux efforts réserver en direct sur le site de l'hôtel, sera désormais avec cette fonctionnalité redirigé vers le moteur de réservation Booking.com. Ce dernier va donc capter toutes les données clients, fidéliser une clientèle naturelle de l'hôtelier … et lui proposer des hôtels / hébergements concurrents » s'insurge la rue d'Anjou qui dénonce une nouvelle fois la main mise sur un marché et l'outil de travail « sous couvert d'améliorations commerciales ». (…) « Une fois encore, les OTAs ont raté l'opportunité de la concertation avec leurs « clients » que sont les hôteliers. C'est à moyen terme, l'hôtellerie française qui est dévalorisée et l'offre touristique française appauvrie. » s'insurge Laurent Duc.


Commentaires
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MARIE

mardi 15 avril 2014

'les OTAs ont raté l'opportunité de la concertation avec leurs clients que sont les hôteliers' ? Ah... quelle ingénue découverte!!!
Pas étonnant que les OTAs aient réussi à phagocyter notre profession, si vous estimez être leurs clients !
Parce que cela voudrait dire que nous avons un choix réel de nous diriger vers eux, et que nous détenons encore un pouvoir sur eux! Nous ne sommes pas leurs clients : nous avons été contraints de devenir leurs fournisseurs, justement en raison de la passivité blâmable de certaines organisations syndicales professionnelles et des pouvoirs publics.
Les hôtels appartiennent aux hôteliers. Si, quand c'était encore temps au lieu d'utiliser une terminologie telle que 'partenariat' vous aviez alerté les hôteliers sur les dangers qu'ils couraient, et pris les décisions énergiques qui s'imposaient vis-à-vis des OTAs, aujourd'hui les hôtels ne seraient pas obligés de subir le joug et la loi contraignants des OTAs.
Aujourd' hui , les OTAs font ce qu'elles veulent et se fichent éperdument de la pseudo opportunité de concertation avec les hôteliers. Elles n'ont rien râté du tout. C'est la profession hôteliere qui a tout râté.
la prochaine étape : elles commercialiseront les hôtels qu'elles décideront de commercialiser. UN POINT.
Quand on a laissé entrer le loup dans la bergerie, il ne vaut pas venir s'exclamer sur la brutalité du traitement qu'il inflige au troupeau !
Et geindre ici 'l'offre touristique s'appauvrit' n'est que littérature .

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