Roland Héguy, le président confédéral de l'Umih, et Guy Pressenda, désormais ancien président de l'Umih 31, ont rappelé, en ouverture de l'assemblée générale de la section syndicale de Haute-Garonne, que l'hôtellerie-restauration est un "secteur qui crée de l'emploi et qui ne délocalise pas" : 20 000 ont été créés cette année. "Chez nous, l'ascenseur social fonctionne très bien, on oublie trop souvent de le souligner", a ajouté Guy Pressenda. Le département emploie 12 500 personnes dans l'hôtellerie-restauration, auxquelles viennent s'ajouter 12 000 saisonniers chaque année.
Véritable cheval de bataille des adhérents de l'Umih : le commerce illégal, un fléau pour le métier. Le syndicat souhaiterait que l'État fasse appliquer la loi face aux chambres d'hôte non déclarées ou aux restaurant qui ne respectent pas les normes. "C'est ainsi que les 'troisièmes mi-temps' ne se jouent plus dans les bistrots de campagne. C'est un véritable manque à gagner pour nos professionnels", a ajouté Guy Pressenda.
Nouveau président
"L'activité à Toulouse piétine, il faut trouver des solutions pour amener des touristes, pour rendre Toulouse plus attractive. Actuellement, c'est essentiellement l'activité aéronautique qui remplit nos chambres." D'où l'idée de Guy Pressenda d'élargir la Fête de la gastronomie prévue en septembre : course de garçons de café dans les rues, soupe populaire... Des idées qui pourraient être reprises au niveau national, la ministre du Tourisme et du Commerce, Sylvia Pinel, y semblant favorable.
L'assemblée générale de l'Umih 31 a aussi été l'occasion de saluer l'arrivée du nouveau président de la section départementale, Ivo Danaf, patron de la discothèque Le Purple : "Je lui fais entièrement confiance, c'est un homme de dialogue", a ajouté Guy Pressenda. Le jeune retraité – qui garde la présidence régionale - va rester aux cotés d'Ivo Danaf pendant tout son mandat. "Je délègue le côté administratif", a-t-il déclaré, mais il continuera à signer le prix Lucien Vanel et à organiser le Smahrt. "Vous n'avez pas fini de me voir", a-t-il lancé à ses adhérents.
Publié par Dorisse PRADAL