L'Umih 21 en croisade contre l'alcool

Dijon (21) Beau succès pour l'assemblée générale qui s'est déroulée mercredi 2 avril devant 120 participants venus s'informer sur de nombreuses questions d'actualité, dont un sujet brûlant : l'alcoolisation des jeunes.

Publié le 08 avril 2014 à 16:42

Lors de l'assemblée générale de l'Umih 21, le 2 avril dernier à la chambre de commerce et d'industrie de Dijon, Patrick Jacquier, son président, a rappelé le poids économique au niveau national du secteur CHRD, soit près de 80 M€. "Nos métiers comptent dans l'économie française. Nous devons donc engager une véritable concertation. Nos entreprises croulent sous les avalanches d'impôts, de charges et sous des réglementations imprévisibles." Tout cela dans une ambiance morose puisque le chiffre d'affaires du secteur stagne, tandis que la durée moyenne du séjour affiche un net recul. Autre point alarmant : "la baisse constante du nombre de couverts dans la restauration d'hôtel", a relevé Patrick Jacquier. Celle-ci a atteint - 4,6% en 2013. Le président départemental a précisé qu'un accord relatif aux terrasses avait été négocié avec la mairie de Dijon et qu'une charte devait voir le jour avant l'été.

Laurent Duc, président de l'Umih Hôtellerie, a ensuite fait le point sur l'accessibilité et le label fait maison avant d'aborder la question des agences de voyages en ligne. Il est urgent que les hôteliers reprennent la main sur leur fichier clients, affirme-t-il, notamment à travers les réseaux sociaux.

 

"Esprit ouvert à tous"

Une table ronde consacrée à la violence et l'alcoolisation des jeunes - qualifiée de "fléau pour la société" -  avait été organisée en dernière minute, en réaction une rixe mortelle qui s'est produite le 18 janvier dernier, à proximité d'une discothèque dijonnaise. Christophe Le Mesnil, président de la branche Cafés et monde de la nuit, a relevé que les jeunes consommateurs étaient plus "dans un principe de 'défonce' que d'enivrement". Le dispositif Harmonuits doit donc être poursuivi, tout comme les dispositifs développés localement (notamment le suivi médical). "Nos bras sont ouverts à nos clients et nos esprits sont ouverts à tous, a expliqué Patrick Jacquier. Les projets qui peuvent nous aider à éviter les tensions, les incidents, les accidents ou les drames sont bienvenus."


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Publié par Myriam HENRY



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