L'ouverture à l'international, une priorité pour le lycée professionnel Marc Godrie à Loudun

Loudun (86)

Publié le 29 janvier 2020 à 10:11

L’axe prioritaire du projet d’établissement du Lycée professionnel Marc Godrie labellisé lycée des métiers des arts du goût et des services à la personne à Loudun est bien celui de l’ouverture à l’international.

Les élèves des différentes classes de 1ères BAC Pro (cuisine, service en restauration, boulangerie, pâtisserie et accompagnement, soin et service à la personne, menuiserie) ont effectué dans le cadre de leur formation, en Novembre et Décembre 2019, une de leurs périodes de stage à l’étranger. En Boulangerie Pâtisserie les élèves ont ou partir 4 semaines en stage soit en Belgique chez Monsieur Mercier, à Leuze en Hainaut , ville jumelée avec Loudun ou en Espagne à Valencia dans laquelle notre partenaire est : El Centro Superior Hostelleria Mediterraneo : école d’hôtellerie, boulangerie, pâtisserie où les élèves y ont rencontré d’autres élèves. 

Depuis septembre 2017 l’établissement est devenu « Ecole ambassadrice du parlement Européen » : ainsi, les professeurs sont devenus des ambassadeurs seniors, les élèves des ambassadeurs juniors. Toutes ces personnes apprennent, transmettent et partagent leurs connaissances sur l’Europe. Grâce à toutes ces expériences les élèves deviennent réellement citoyen Européen et peuvent choisir où travailler en Europe. 

Ils témoignent

Alicia Esnault de première Bac Pro Cuisine partie en stage en Novembre, décembre 2019 pendant 4 semaines à Cork dans l’entreprise : Barry’s O Douglas. « avant de partir j’avais très peur de ne pas comprendre l’anglais de mon tuteur en entreprise, de prendre l’avion, de devoir m’organiser dans la vie quotidienne sans mes parents, mais finalement je me sens plus autonome, plus confiante au retour. Dans mon entreprise travaillaient 15 cuisiniers qui s’alternaient en équipe à différents moments car les Irlandais mangent plus de wraps, sandwichs que nous à midi et mangent vers 18h le soir un vrai repas à la carte. Ils sont aussi très rassemblés autour des bars et des bières typiques. Ils m’ont considérés comme une employée et non une stagiaire car très vite je suis devenue responsable de la fabrication en directe des plats à emporter du midi. L’utilisation de la friteuse et la fabrication de snacks salés n’ont plus de secrets pour moi. Ils m’ont proposés un CDI en cuisine. De plus, j’ai vécu dans une famille charmante qui recevait aussi des allemands, j’ai progressé en anglais et visité des lieux inoubliables comme le musée du Titanic à Cobh ou la prison de Cork et j’ai dégusté pour la première fois un vrai Irish Stew !! »

Audrey Marchais et Sarah Margerit élèves en première Bac Pro Boulangerie Pâtisserie partie en stage 4 semaines dans l’entreprise Mercier à Leuze en Hainaut : «  gérer ses trajets , ses achats de nourriture et le lavage de son linge seules n’a pas été évident la première semaine, de plus les belges embauchent tôt. Le plus important est que nous avons découvert d’autres façons de travailler : dans une grande équipe qui produit de grandes quantités. Nous avons amélioré nos techniques de façonnage du pain, notre rapidité d’exécution, découvert de nouvelles recettes et des produits aux noms amusants : cougnoles, pistolets. Les entremets belges sont aussi très nourrissants avec beaucoup de crème. Nous avons pu réaliser des commandes de gâteaux d’anniversaire. Nous avons visité Bruxelles, Bruges et Tournai et sommes revenues grandies de cette expérience. »

Nolan Bernier de première Bac Pro Cuisine partie en stage en Novembre, décembre 2019 pendant 4 semaines à Cork dans l’entreprise : The Briar Rose « avant de partir j’avais très peur de ne pas comprendre l’anglais de mon tuteur en entreprise, de prendre le train, l’avion, de devoir m’organiser dans la vie quotidienne sans mes parents, mais finalement je me sens plus autonome, plus confiant au retour et prêt à partir en Europe travailler »Mon entreprise très réputée à Cork et c’est différent de la France. Il ya un roulement en cuisine pour avoir toujours au moins deux cusisiniers. J’ai découvert des recettes que je n’avais jamais faites avant comme le Tomato Relish et une spécialité avec du chèvre, et j’ai surtout fabriqué du pain irlandais. Les Irlandais mangent plus de wraps, sandwichs que nous à midi et mangent vers 18h le soir un vrai repas à la carte. Ils se rassemblent aussi beaucoup au pub( interdit aux mineurs) et boivent des bières typiques. Ils m’ont considérés comme un employé et non un stagiaire car très vite je suis devenue responsable de la fabrication de certains plats dans leur intégralité.De plus, j’ai vécu dans une famille charmante, j’ai progressé en anglais et visité des lieux inoubliables comme le musée du Titanic à Cobh ou la prison de Cork, l’université et j’ai dégusté pour la première fois un vrai Fish and Chips et des Scones. Grâce à cette expérience je vais passer une épreuve de mobilité qui rapporte des points pour mon Bac Pro et je suis revenu avec une proposition d’embauche ferme. Le patron et moi avions tous les deux les larmes aux yeux quand j’ai quitté l’entreprise. »

Alison Gauthier et d’Antoine Gilbert, Flora Lamboley et Joris Durovray partis en Espagne à Valencia en stage 4 semaines : Alison dans l’entreprise Dulche de Leche à Valencia et Antoine dans l’entreprise  « Pasteleria Venus » Flora Chez Sugar Home Bakery et Joris : ¨Pasteleria Francesa Lambert »

Alison :« j’ai produit des pâtisseries pour trois boutiques de cette enseigne qui en fait est le nom d’un produit très connu dans le monde entier : « Dulche de Leche » est en fait de la confiture de lait et s’utilise avec du zest d’orange. Chose bizarre aussi les espagnols raffolent des gâteaux anglais comme le cheesecake ou le carrot cake. »

Antoine : « j’ai appris à être plus rapide, à travailler en équipe sans stress et à produire des entrées salées comme les empanadas. »

Flora : « Mon entreprise était une petite PME où une seule personne gérait la production et les service du salon de thé. Elle m’a tout de suite fait confiance en me confiant les productions qu’il fallait que je réalise seule en comprenant les recettes en espagnol. J’ai adoré avoir de nombreuses responsabilités. Ma tutrice m’a même demander de lui faire une tarte citron meringuée de tête à la française : je l’ai tellement réussie qu’elle l’a mise de vente tout de suite;j’ai aussi appris à faire des petits déjeuners et à les servir »

Joris : « J’ai appris différentes techniques de fonçage ; à faire des entremets avec moins de détails, à travailler plus vite, à être plus posé, à faire de nouvelles recettes comme les beignets au vent et la marjolaine. »

"Nous avons beaucoup appris et surtout visiter la vielle ville mais aussi l’océanographique et la cité des sciences, parlé espagnol en permanence et appris à s’autogérer ,nous avons même mis les pieds dans l’eau au mois de novembre. Grâce à cette expérience nous sommes revenus avec de quoi gonfler notre Cv et nos envies personnelles et professionnelles d’ailleurs." concluent-ils.

#LyceeMarcGodrie# #EcoleAmbassadriceDuParlementEuropeen# Erasmus

 

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Sommelier H/F

21 - BEAUNE

SOMMELIER - BAR A VINS Bar à vins élu meilleure carte des vins de France catégorie bar à vins recherche son futur sommelier. Poste à pourvoir immédiatement. Bonne rémunération à la clef. Une expérience similaire serait un plus. Une bonne maitrise de l'anglais aussi. Candidat motivé et

Posté le 22 novembre 2024

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024