La réputation de l'île Maurice s'est faite au travers du tourisme. De nombreux hôtels 4 et 5 étoiles s'y sont développé "et représentent une capacité d'environ 12 600 chambres", selon Sydney Pierre, président de l'office de tourisme. Situés principalement dans le nord de l'île, ces établissements ont subi le contrecoup de la crise économique, avec des baisses d'activité importantes ces dernières années. Malgré cela, le groupe Omnicane, spécialisé dans la culture de la canne à sucre, a pris le pari d'y ouvrir son premier hôtel cette année. Situé dans la nouvelle zone aéroportuaire, dans le sud de l'île, il est exploité sous enseigne Holiday Inn et mise davantage sur le tourisme d'affaires. "L'île Maurice, rappelle Patrice Binet-Décamps, directeur général exécutif d'Omnicane, est une plate-forme financière offshore importante qui offre aux entreprises des avantages fiscaux non négligeables. C'est aussi un site stratégique et un hub en direction de l'Afrique. Le tourisme représente moins de 10 % du PIB."
Le nouvel aéroport, inauguré le 12 mars 2013, a été ouvert en prévision d'une hausse du trafic aérien, qui devrait de 2 millions de passagers en 2013 à 5 millions en 2020. Pour Omnicane, l'un des acteurs économiques majeurs de l'île, "il va accroître le potentiel industriel de l'île en développant son activité aéroportuaire, grâce à l'implantation de 200 sociétés nouvelles, principalement africaines".
Un hôtel dans une zone de verdure
L'ouverture de l'Holiday Inn, enseigne emblématique du tourisme d'affaires, est donc un enjeu majeur qui s'inscrit dans le projet plus global baptisé Montresor City Airport. "Dans ce projet d'aménagement qui s'étale sur 400 ha, nous avons prévu de construire d'autres infrastructures dont des aires de loisirs, un village typique, des résidences de tourisme notamment pour les seniors, un golf et un parc d'attractions autour du dodo, l'animal mythique de l'île", explique Patrice Binet-Décamps.
Installé dans la verdure, l'hôtel est situé à trois minutes de l'aéroport. Il dispose de 140 chambres dont 9 chambres exclusive, 450 m² de salles de réunions, un restaurant et un bar, une piscine, une salle de fitness et un spa. Une navette gratuite dessert également l'aéroport. L'hôtel, dont l'investissement représente 21 M€, a été financé par la Banque européenne d'investissement à hauteur de 8 M€. Celle-ci devrait intervenir également sur les autres projets du site.
Publié par Catherine AVIGNON