C'est un feuilleton qui s'achève dans le milieu de l'hôtellerie. Le contrat de gestion que le groupe Hilton détenait depuis sept ans sur L'Hôtel du collectionneur vient d'être cassé par un jugement rendu par le tribunal de commerce, le 5 juillet dernier, et confirmé en appel le 9 novembre. "C'est la fin d'une longue histoire commencée avec le rachat par Blackstone de Hilton en 2007, alors que nous avions auparavant le groupe Ladbroke comme interlocuteur et qui nous a mené à cet épilogue et la résiliation du contrat", déclare Albert Cohen, président de la société immobilière et hôtelière du parc Monceau, qui possède l'établissement.
Esprit art déco
Au-delà d'un emplacement idéal, rue Courcelles à Paris (XVIIe), L'Hôtel du collectionneur est surtout une icône de l'architecture art déco, réalisé en hommage à Jacques-Émile Ruhlmann en 1925. Un esprit insuffisamment mis en valeur par Hilton, d'après ses propriétaires. "La décoration de l'hôtel, créé en mai 2004, a été confiée à Jacques Garcia et Alexandre Danan. Elle reprend les thématiques des grands paquebots transatlantiques, détaille Albert Cohen. Nous avons voulu redonner à l'hôtel ses lettres de noblesse et le placer sur le segment qui lui convient, à savoir 5 étoiles. Cela lui ira mieux que la classification 4 étoiles maintenue par le groupe américain." C'est désormais chose faite, l'établissement étant devenu l'un des 48 hôtels 5 étoiles de la capitale, et pas n'importe lequel, puisqu'il est "le plus grand hôtel 5 étoiles de Paris avec 36 000 m², 470 chambres dont 70 suites, 1 700 m² de salles de réception, un spa Carita-Decléor, et trois restaurant donnant sur un jardin intérieur."
Avec ces arguments de poids, L'Hôtel du collectionneur ne devrait pas pâtir trop longtemps du départ d'Hilton, la relève étant assurée par Preferred Hotel Group au niveau des réservations, alors que la gestion sera assurée en direct par les propriétaires. "Nous envisageons de positionner l'hôtel autour d'un prix moyen de 350 à 400 €, avec un mix-clientèle d'affaires et loisirs." Ardent partisan de la montée en gamme de l'établissement, Albert Cohen envisage de créer un palace dans les étages supérieurs, dès que la rénovation des suites sera achevée. De quoi assurer un avenir plus rentable aux propriétaires de l'hôtel.
Publié par Évelyne de Bast