Margot Stängle est architecte d'intérieur ; son compagnon, Ralph Hüsgen, est issu de la communication. Munichois, ils ont ouvert en deux temps l'hôtel de Tourrel, dans le centre de Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). "Notre vie professionnelle a fait de nous des clients très réguliers d'hôtels et de restaurants et les contacts souvent amicaux entretenus avec les chefs et les hôteliers ont fait naître l'envie de faire quelque chose de différent de la deuxième partie de notre existence", explique Ralph Hüsgen. Au cours d'un tour de la France viticole, ils ont découvert la Provence et l'envie de s'y installer les a conduits à l'achat de deux hôtels particuliers accolés. "C'était en 2011, et comme il y avait trois propriétaires différents, nous avons négocié pendant un an."
La suite, ce fut un grand chantier. "Tout ce qui n'était pas authentique a été démoli. Nous avons cassé pour revenir à l'origine et choisi de limiter l'hôtel à sept suites pour conserver des volumes adaptés au classement 5 étoiles."
Restaurant et boutique pour commencer
Pendant que les travaux de l'hôtel se poursuivaient, le couple a pu ouvrir les portes d'un restaurant et d'un bar à vins-boutique. "D'emblée, nous avons visé une cuisine gastronomique dans une ambiance décontractée et un cadre élégant." Le chef Benoît Fauci a lancé l'aventure jusqu'à la fin de l'été 2015 et son départ vers de nouveaux horizons.
L'autre point fort est donc cette cave, large vitrine sur les vins que Ralph Hüsgen se charge lui-même de sélectionner. Autour d'une grande table où l'on peut se poser le temps d'une dégustation et partager quelques tapas à l'heure de l'apéritif, son concept a du succès. "50 % des clients du restaurant passent d'abord par la cave." Une activité qui, pendant un an, a assuré une grande partie du chiffre d'affaires.
Depuis juillet dernier, l'hôtel de Tourrel est enfin ouvert. "Le petit nombre de suites a déjà conduit des clients à demander la privatisation de l'hôtel pour des courts séjours."
L'ensemble est marqué par la qualité des travaux de restauration réalisés dans des conditions particulières, dans le coeur historique de la ville aux rues étroites. "J'ai vingt-cinq ans d'expérience dans la restauration de bâtiment, souligne Margot Stängle, mais c'était la première fois que je travaillais dans une demeure du XVIIe siècle. Cet hôtel est devenu la vitrine de mon travail."
Publié par Jean BERNARD